La Foire du Valais est aujourd’hui la plus importante foire commerciale romande avec ses centaines d’exposants actifs dans plus de 50 secteurs d’activités. C’est évidemment aussi un événement culinaire et festif (nous sommes en Valais) avec des concerts et des animations quotidiennes Mais, la Foire, c’est également un lieu où l’on peut réfléchir, prendre du recul, imaginer l’avenir lors des Rendez-vous, des conférences thématiques quotidiennes autour de sujets d’actualités comme l’économie, la mobilité, l’immobilier, le réchauffement climatique, la culture ou encore le tourisme.
Depuis l’an dernier, l’espace Innothèque vient encore enrichir l’expérience des visiteurs et des professionnels. «A la base, ce lieu a été pensé pour prouver, s’il le fallait encore, que le Valais ne se limite pas à son savoir-faire agricole et touristique, explique Kylian Caruso, chef des ventes de l’espace Innothèque. Ce canton se démarque, entre autres, par son dynamisme dans des domaines aussi pointus que les technologies de l’information et de la communication, de l’énergie ou des sciences de la vie.»
L’Innothèque se voulait donc le reflet de ce nouveau visage du Valais grâce à la présence de nombreuses start-up et de conférences thématiques dans un endroit qui se démarque du reste de la Foire. «Cet espace est construit en bois, avec des matériaux recyclables, il est lumineux, ouvert et convivial, pour faciliter les rencontres, ajoute Kylian Caruso. Les entreprises présentes dans ce lieu disposent également d’un espace de coworking pour recevoir des clients ou des investisseurs dans le calme. Sans oublier la convivialité avec un bus londonien qui s’occupe de l’aspect restauration.»
Pari réussi, puisque cette première édition a connu un grand succès en 2022. Cette année, le concept a été reconduit, en ouvrant cet espace à des entreprises de l’Arc lémanique. L’entreprise CimaArk, branche opérationnelle de la Fondation The Ark, a travaillé main dans la main avec FVS Group pour attirer des entreprises désireuses de démontrer leur savoir-faire. Ainsi, 18 entreprises actives dans des domaines très différents ont répondu présentes. Dyna Wine, par exemple, a développé un produit pour améliorer et faciliter la vinification. Energy Logic, présentera son système intelligent de gestion énergétique. First Track Lab, expliquera comment développer une nouvelle ère pour le ski alors que Vizar Engine exposera sa technologie permettant à des appareils grand public de détecter, d’identifier et de communiquer entre eux, grâce à l’échange de signatures lumineuses.
Au sein de l’espace Innothèque se tiendront également de nombreuses conférences sur des thématiques très variées. Une immersion dans le monde du trading avec le Geneva Trade Center, par exemple, dans celui de l’énergie et de la géothermie avec Sinergy ou encore de l’autarcie solaire avec Smartsuna, sont quelques exemples d’interventions prévues.
«Nous proposerons également des conférences en lien avec le sport, les ingrédients naturels, le tourisme digital ou l’économie créative, se réjouit Cédric Luisier, responsable marketing-communication de Cimark. Ces événements seront couplés à des démonstrations. PME organisera pour sa part une édition de sa Matinale le mardi 3 octobre avec Vincenz Hiroz, directeur opérationnel de l’EPFL Valais Wallis qui présentera les différents domaines de compétences de cette institution qui joue désormais un rôle primordial dans la recherche et l’innovation pour ce canton et pour l’ensemble de la Suisse romande.
Enfin, ce lieu accueillera également l’Espace Démonstration qui sera lui, focalisé sur le Valais et ses technologies. A l’image de l’Aero, un prototype d’avion à décollage vertical présenté par Dufour Aerospace, ou encore un simulateur high-tech qui permet de se glisser dans la peau d’un champion de ski pour dévaler la piste de coupe du monde de Crans-Montana. «L’Innothèque apporte sans aucun doute une expérience nouvelle pour la Foire du Valais et c’est pourquoi ce concept est appelé à s’inscrire dans la durée et à évoluer au cours des prochaines années, conclut Kylian Caruso. Pour le plus grand plaisir des exposants et des visiteurs.»