Aller au contenu principal
Filipe Pinto Teixeira est conseiller PME chez Swisscom. Il répond aux questions concernant les technologies de l’information et de la communication (ICT).

Sécurisé grâce au cloud

Ransomware: Dans quelle mesure un fournisseur de cloud peut-il accroître la sécurité dans mon entreprise?

Si votre entreprise n’a pas été affectée par un Ransomware tel que Petya ou WannaCry, il peut y avoir trois raisons à cela: Vous n’avez pas été attaqué, vous avez pris les mesures de protection appropriées ou vous étiez déjà protégé par votre fournisseur de cloud. C’est notamment en cas de cyberattaques, qu’une réaction rapide s’avère cruciale. Dans de telles situations, l’expertise en sécurité et le dispositif de sécurité technique d’un fournisseur de cloud profitent directement aux clients dont les applications et systèmes opèrent dans le cloud. Les utilisateurs bénéficient de ces avantages sans avoir à mettre en place l’infrastructure et l’expertise nécessaires.

Protection complète

Toutefois, la protection contre les cyberattaques n’est qu’un élément du puzzle dans l’ensemble du système. Les contrôles d’accès à l’entrée des centres de calcul du fournisseur de cloud en fait également partie. Ils sont bien sûr indispensables, même si les attaques se produisent généralement via Internet. Mais l’effet des mesures de protection doit également être vérifiable: on parle alors de conformité ou Compliance. Les fondements en sont les normes ISO et les exigences réglementaires, dont le respect est contrôlé par des organismes de contrôle externes dans le cadre de ce que l’on appelle des audits. Les PME sont souvent confrontées à des exigences de conformité qu’elles ont du mal à prouver. Les fournisseurs de cloud sont eux en mesure de fournir ce type de preuve pour le compte de leurs clients.

Suisse authentique

Dans une solution exclusivement suisse, les entreprises bénéficient également d’une sécurité supplémentaire. Le fournisseur de services cloud garantit que les données sont stockées en Suisse et que les lieux de contrat et de juridiction sont en Suisse. Ce n’est que dans ce cadre-là que la protection des données suisses est applicable. Mais il reste possible d’accéder aux données uniquement depuis la Suisse. Ce sont ces aspects «Swissness» qui distinguent par exemple Swisscom des fournisseurs de cloud mondiaux.

Plus des information sous: www.swisscom.ch/it-outsourcing