Aller au contenu principal
La salle de réunion virtuelle UCS Advanced permet d’être en contact 24h/24 avec le monde entier.

Salle de réunion virtuelle UCS Advanced : il suffit d’un seul clic pour être connecté au monde entier

À notre époque où tout va de plus en plus vite, notre façon de travailler ensemble a beaucoup changé. Différents facteurs tels que l'évolution croissante de la numérisation ou l'augmentation de la coopération mobile ont un impact sur le développement de technologies appropriées.

La numérisation crée de nouveau défis pour les collaborateurs et les entreprises. Afin d’être en mesure de faire face aux nouvelles technologies, il est indispensable d’acquérir  des connaissances et d’avoir des affinités avec les technologies de l'information. Il est donc prévisible que la progression de la numérisation occasionnera une pénurie de collaborateurs. C'est pourquoi il est d'autant plus important que les entreprises proposent des solutions technologiques qui peuvent également être utilisées par des collaborateurs ne maîtrisant pas l'informatique.

Dans le monde interconnecté et numérisé d'aujourd'hui, la collaboration mobile est également en hausse. De plus en plus de personnes travaillent sur des sites géographiquement éloignés les uns des autres. Environ 38% des collaborateurs sont souvent en déplacement, et quelque 30% travaillent au bureau central. Dans ce contexte, il est important d’assurer que les collaborateurs ne perdent pas le contact social entre eux. Par ailleurs, il arrive de plus en plus fréquemment que les réunions soient fixées spontanément, ce qui nécessite la mise en place rapide d’une solution de réunion, facile et accessible depuis plusieurs terminaux. Un autre phénomène a fait son apparition, qui doit également être pris en compte : de plus en plus souvent, ce sont des groupes qui participent aux réunions, c'est-à-dire que les réunions ne sont pas présidées par une seule personne et que la participation active de tous les participants est requise.

Tous ces facteurs soulignent l'importance de la mise en place de solutions de communication faciles à utiliser et indépendantes du lieu de travail. La salle de réunion virtuelle UCS Advanced de Ricoh répond à ces besoins : l'organisation et la configuration d'une vidéoconférence n'a jamais été aussi simple. Il suffit d'un seul clic pour accéder à la salle de réunion virtuelle et suivre les présentations, participer aux formations ou collaborer aux projets. Aucun matériel ou logiciel supplémentaire n'est requis, car la plate-forme est basée sur le cloud. Les avantages des solutions basées sur le cloud sont évidents :

  • grande flexibilité : la participation à la vidéoconférence est possible depuis n'importe quel endroit et depuis n'importe quel terminal
  • évolutivité : en fonction des besoins de l'entreprise, les options de fonctionnement sont automatiquement adaptées dans le cloud
  • convivialité : accès et utilisation faciles pour tous les collaborateurs
  • rapport coût-efficacité : aucun investissement préalable en matériel n'est requis

La réussite de toute vidéoconférence dépend de la qualité de transmission. En effet, il est très gênant de ne pas pouvoir entendre et/ou voir correctement les autres participants. C’est pourquoi la plate-forme UCS Advanced de Ricoh dispose de 14 centres de traitement de données pour éviter les interférences du trafic de données pendant les vidéoconférences. En outre, la salle de réunion virtuelle peut accueillir jusqu'à 50 participants, elle est disponible 24 heures sur 24 et est accessible via un grand nombre d’appareils et de plates-formes de communication.

Ricoh a conçu le P3500M – un appareil mobile qui complète parfaitement la salle de réunion UCS Advanced. Il comprend une caméra HD avec un angle de vision de 125 degrés. Grâce à cette caméra, les participants ont l’impression de se trouver réellement dans la salle. Le P3500M utilise une connexion à un navigateur Internet pour établir une communication sécurisée en temps réel et assurer un cryptage audio et vidéo. Grâce à ses propriétés basées sur le cloud et au coût d'exploitation globalement faible, cette solution peut être facilement adaptée aux besoins des utilisateurs – c’est d’autant plus intéressant que l’investissement initial est raisonnable et n’exige aucune infrastructure coûteuse.

Le P3500M équipé d’une caméra HD complète parfaitement la plate-forme UCS Advanced Meeting

La plate-forme UCS Advanced peut également compléter un système de vidéoconférence existant (par exemple Cisco, Polycom, etc.). Elle est entièrement compatible avec WebRTC et tous les principaux terminaux de conférence audio/vidéo, y compris Skype for Business. Afin de pouvoir répondre encore plus spécifiquement aux besoins des différentes entreprises, UCS Advanced propose différents modèles de licence avec plusieurs fonctions supplémentaires. La plate-forme de vidéoconférence peut également être adaptée individuellement aux exigences de l'identité visuelle d'une entreprise.

Combinée avec le PM500M, la salle de réunion virtuelle UCS Advanced est donc un système de vidéoconférence idéal qui peut être utilisé par n’importe quelle entreprise. Ainsi, le monde globalisé ne représente pas un obstacle en termes de canaux de communication, car les collaborateurs peuvent communiquer en toute simplicité, indépendamment de leur lieu de travail. Les entreprises ont la possibilité de tester gratuitement pendant 30 jours la plate-forme de vidéoconférence UCS Advanced basée sur le cloud pour découvrir les avantages.

Un complément d’informations et nos coordonnées sont disponibles sur le site www.ricoh.ch/fr/cs.