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Avec la propulsion hybride, les véhicules lourds peuvent circuler dans les centres-villes sans la moindre émission polluante. © DR

Alternatives au diesel

Avec le lancement d’un fourgon de livraison hybride plug-in, Scania étend l’offre alternative actuellement sur le marché.

Déclenché par le scandale des mesures de pollution trafiquées sur de multiples modèles, le débat sur le moteur diesel affecte également les véhicules utilitaires lourds. Pour le trafic longue distance, le moteur diesel demeurera certes encore longtemps le mode de propulsion dominant. Par ailleurs, les constructeurs travaillent depuis des années sur des alternatives pour les utilitaires lourds et mi-lourds. Les moteurs à gaz en font partie et, dans un avenir plus lointain, les piles à combustible.

Ces motorisations contribuent à réaliser les objectifs de réduction scellés à la COP21 à Paris. «Nous vivons une mutation fondamentale en matière de transport de personnes et de marchandises et Scania entend faire œuvre de pionnier en livrant aux entreprises de transport des véhicules à faible émission de CO2 et dénués ainsi de gaz d’échappement», annonce Alexander Vlaskamp, Senior Vice President de Scania Trucks, dont tous les modèles peuvent être équipés de moteurs à carburant alternatif.

Avec le lancement d’un fourgon de livraison hybride plug-in, Scania étend l’offre alternative actuellement sur le marché. Les diverses caractéristiques de sécurité de la Série L récemment lancée sont combinées avec les avantages d’une propulsion hybride. Les entreprises de logistique basées en ville ont ainsi la possibilité de parcourir le trajet entre leurs entrepôts et l’agglomération à l’aide du moteur à combustion puis, en pénétrant dans le centre-ville, de passer à la propulsion électrique. Pendant le déchargement ou la pose du véhicule sur le parcours à livrer, le chauffeur peut recharger les batteries en vingt minutes pour des missions ultérieures.

Avec le nouveau service du constructeur Scania Zone, les entreprises de transport peuvent se faire assister pour respecter les prescriptions locales, le système associant dans le Scania Fleet Management des directives telles que les limitations de vitesse, d’émission et de bruit avec les zones de géorepérage.

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