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Au terme d’une phase de tests de dix ans, Renault Trucks lance ses poids lourds électriques d’un poids total pouvant aller jusqu’à 26 tonnes. © DR

Silencieux et propres en ville

La nouvelle gamme Z.E. de Renault et ses véhicules de 3,5 à 26 tonnes est conçue pour des livraisons chiches en émissions polluantes.

Voilà bien dix ans que Renault Trucks travaille sur l’électromobilité. Avec l’aide de ses clients, l’entreprise a pu récolter des informations fondamentales sur la consommation, la recharge des batteries et l’entretien des poids lourds électriques. Les récents progrès technologiques ont montré que les poids lourds électriques pouvaient constituer une alternative économiquement rentable pour les entreprises de transport. C’est pourquoi Renault Trucks lance désormais sur le marché sa gamme Z.E. complète.

Vu qu’ils n’émettent pas de polluants ni de CO2, ces véhicules sont la solution idéale pour améliorer la qualité de l’air. En outre, ils peuvent éviter les forts pics de trafic aux heures de pointe parce qu’ils permettent des livraisons non bruyantes à des heures alternatives, par exemple la nuit. Livrable depuis septembre 2018, le Renault Master Z.E. est particulièrement adapté aux livraisons sur le dernier kilomètre. Il peut approvisionner tous les secteurs urbains, y compris ceux protégés par des restrictions d’accès. Le temps de charge complète des batteries de ce poids lourd 100% électrique est de six heures.

L’équivalent du modèle diesel

Le volume de chargement du Renault Master Z.E. est le même que celui de son pendant diesel. Le véhicule est livrable dans six versions (quatre fourgons de livraison et deux modèles à plancher-cabine) et répond à toutes les exigences que les transporteurs manifestent en matière de livraisons en ville. Pour la sécurité du chauffeur, de son chargement et des passants, il comporte en série une caméra de recul, un miroir d’angle mort et un assistant de stationnement.

Dès 2019, le Renault Trucks D Z.E., spécialement pensé pour les centres-villes et les transports réfrigérés, sera disponible en version 16 tonnes. Dans sa version 26 tonnes, le modèle D Wide Z.E. se prêtera à la collecte des ordures. Ces deux modèles seront construits dès le deuxième semestre 2019 à l’usine de Blainville-sur-Orne, en Normandie. L’autonomie des poids lourds de tonnage moyen de la gamme Z.E. peut aller jusqu’à plus de 300 kilomètres en fonction de l’utilisation et de la configuration des batteries.

Avec l’achat d’un poids lourd à motorisation électrique, les batteries sont le composant le plus coûteux. Pour maintenir la charge utile et une exploitation compétitive, Renault Trucks propose des variantes pour tous les usages imaginables. Avec du courant continu, les batteries lithium-ion du Renault Trucks D Z.E. et du Renault Trucks D Wide Z.E. peuvent être entièrement chargées en une ou deux heures à l’aide d’un connecteur combo de 150 kilowatts.

Une recharge nocturne au courant alternatif dure environ douze heures pour une batterie de 300 kilowattheures. Pour être adaptables à tous les besoins et à tous les types de missions, les modèles D Z.E. et D Wide Z.E. sont équipés d’un moteur auxiliaire avec interface mécanique standardisée.


Une gamme 100% électrique

Dernier kilomètre Avec le Master Z.E., Renault Trucks commercialise le premier véhicule de sa nouvelle gamme entièrement électrique. Il est particulièrement approprié aux livraisons sur le dernier kilomètre et disponible en quatre versions fourgon et deux versions plancher-cabine.

Volume de chargement L’autonomie réelle est de 120 kilomètres. Il est entièrement chargé en six heures et dispose du même volume de chargement que son pendant à diesel. L’équipement de série comporte une caméra de recul, un assistant au stationnement, un miroir d’angle mort
et le système d’avertissement acoustique Z.E. Voice, qui met en garde les personnes se trouvant devant le véhicule.

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