La transition écologique, tout le monde en parle, même si cette thématique, reconnaissons-le, a été passablement éclipsée ces dernier mois par la crise sanitaire. Il n’empêche: les défis à relever pour la mise en œuvre de l’accord de Paris et la réalisation des 17 objectifs de développement durable des Nations Unie sont plus que jamais d’actualité. Les instruments techniques de mesure, notamment en matière de normes RSE, existent depuis des années, mais qu’en est-il du rôle des dirigeants en tant que levier dans ce déploiement des objectifs de durabilité?

également interessant

Une étude baptisée «Leadership en Europe», menée en 2020 auprès de 1500 cadres européens, révèle que seuls 17% d’entre eux ont été formés sur le développement durable. C’est forte de ce constat que l’Association suisse des cadres (ASC) a lancé, le 10 février dernier, l’initiative Sustainable Leaders. Un programme ambitieux d’accompagnement vers un nouveau standard managérial durable en Suisse, entériné par une charte déjà cosignée à ce jour par une cinquantaine d’entreprises et d’institutions. Parmi elles, des sociétés comme Loyco, Liip, Freitag ou «PME Magazine», partenaire médiatique pour la Suisse romande de l’initiative - qui précise ne porter aucune couleur politique.

Prendre ses responsabilités

Objectif principal de Sustainable Leaders: veiller à ce que la durabilité soit intégrée dans les comportements des dirigeants, qui «doivent se fédérer autour de valeurs essentielles, développer les compétences requises et assumer l’application et la responsabilité du changement», expliquent les deux responsables de l’ASC, Jürg Eggenberger, et Claire-Lise Rimaz, également cheffe de projet de l’initiative. «Ce n'est que lorsque nous, en tant que dirigeants, prenons nos responsabilités et donnons l'exemple que nous contribuons à résoudre les problèmes complexes de notre société», ajoute le directeur.

Se voulant évolutive, fédératrice et holistique, l’initiative appelle, dans un premier temps, toutes les entreprises qui souhaitent encourager activement le leadership durable à signer la charte, qui pose les jalons du leadership durable en Suisse. D’autres actions - un guide, un baromètre et un programme de formation - seront déployées ces prochains mois. La première édition du Sustainable Leaders Forum aura lieu le 22 septembre 2021 à Berne, où des décideurs des milieux économiques, politiques et académiques seront invités à participer et à échanger sur les bonnes pratiques. Un rendez-vous que l’ASC entend pérenniser au fil des ans.

A noter que l’ASC est membre de la CEC European Managers (Confédération Européenne des Cadres), qui représente 1 million de cadres en Europe. Celle-ci a initié un projet européen de modélisation du leadership durable, dans les secteurs privé et public, dans lequel l’initiative Sustainable Leaders s’insère.

>> Pour en savoir plus sur l'initiative Sustainable Leaders et sa charte