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Comment augmenter votre impact professionnel grâce au «Personal Branding»?

 

Pour activer le son, survolez la vidéo avec votre souris. L’icône se trouve en bas à gauche de celle-ci.

Le PDF de cette conférence est accessible jusqu'au 13 décembre 2020 en cliquant ici

Tout au long de votre carrière, savoir communiquer sur soi tant à l’écrit qu’à l’oral est un atout majeur. A l’ère de l’omniprésence d’Internet et des réseaux sociaux dans nos vies, qui que vous soyez, dès que vous opérez à des actions sur ces plateformes, vous participez au développement de votre propre marque. Souvent sous-estimées, ces actions peuvent pourtant être un véritable accélérateur pour votre carrière ou votre entreprise. Mais quelle est la bonne stratégie pour mettre en place pour réussir efficacement ce cheminement?

Comment développer efficacement sa marque personnelle? D’autres personnes peuvent-elles le faire à notre place? Dans quelle mesure faut-il définir son positionnement? Quels sont les atouts et inconvénients à le faire? Quid de l’impact sur son entreprise?...

Pour en parler, nous avons invité Juliette Jain, consultante senior chez Move UP SA, coach professionnelle certifiée (PCC) de l'ICF et bénéficiaire d’une formation de «personal branding strategist» à livrer une conférence sur le sujet. Spécialisée dans le développement de carrière et de leadership ainsi que dans le conseil en Ressources Humaines, elle intègre des méthodes et des aspects de «personal branding» dans sa pratique ainsi qu’une approche coaching.

Retrouvez ci-dessous les réponses à plusieurs de vos questions lors de son intervention:

Quels sont les réseaux sociaux les plus pertinents? Les meilleurs? Vos recommandations? (Claude)

Selon les pays et les tranches d’âge les réseaux utilisés diffèrent. Le plus utilisé dans le monde est Facebook, suivi de YouTube pour ce qui est video. Facebook sera plus B2C et divertissement, et LinkedIn B2B ainsi que recrutement et développement d’opportunité d’affaire grâce au réseau. Dans un milieu business suisse je trouve que LinkedIn amène beaucoup de valeur ajoutée. 

Combien de temps pour que vos conseils apportent des résultats sur notre réseau? (Anonyme)

Pour LinkedIn, si vous avez un nombre de connexion élargi ça peut aller très vite. Pour les conseils de personal branding dans la vie en général ça peut aller très vite aussi, rien que quelques changements mineurs peuvent déjà se faire sentir très rapidement. D’ou l’intérêt de tester et demander des feedbacks à votre entourage sur ce que dégage votre marque personnelle et l’ajuster le cas échéant. 

Vaut-il mieux de poster depuis sa page entreprise ou depuis sa page privée puis reposter avec sa page entreprise? (Valentin)

Il est intéressant d’utiliser les 2. La page personnelle lorsque vous souhaitez interagir avec votre réseau personnel en partageant votre point de vue. La page entreprise pour promouvoir les activités de l’entreprise et afin de toucher une audience avec qui vous n’êtes pas forcément connecté en direct et augmenter votre portée. Il est aussi possible de reposter avec l’une ou l’autre afin d’élargir l’audience selon le contenu et la pertinence.  

Doit-on mettre son profil LinkedIn  en public ou en privé? (Jean-Luc)

Oui, il faut le partager. L'idée de ce réseau est d'interagir avec les gens et d'avoir plus de portée, et si vous voulez développer votre marque personnelle c'est quand même important d'avoir le plus de visibilité possible. Donc oui, en public.

Que faire pour développer sa communauté quand on part de zéro? (Cédric)

Tout d'abord, optimisez bien votre profil. Remplissez bien les différentes sections, mettez des images. Par la suite, commencez à inviter des gens que vous connaissez et acceptez aussi ceux qui souhaitent vous ajouter comme ami. Cela vous permettra de développer votre réseau.

J'ai plusieurs compétences. Dois-je toutes les montrer? (Olivier)

C'est une très bonne question. Il faut surtout mettre en avant sa ou ses compétences où on apporte de la valeur, en fonction d'un contexte, d'un public cible. Il ne faut pas mettre en avant toutes ses compétences. 

Si je suis plus influent et visible que mon entreprise cela peut-il être un problème? (Sarah)

Les entreprises recherchent de plus en plus des ambassadeurs forts. Donc c'est tout bénéfique pour celles. Le seul problème serait des problèmes d'égo, par exemple si un employé est plus connu que le CEO et que cela gêne ce ou cette dernière.

Comment être plus vu sur LinkedIn? (A)

Il ne faut notamment pas sortir du réseau, mettre des liens externes n'est pas optimal.

Être trop actif sur LinkedIn ne peut-il pas faire croire qu'on souhaite partir de son entreprise? (Laurent)

Non justement, les gens qui sont actifs sur LinkedIn contribuent à l'entreprise et à la marque employeur. Il faut faire évoluer les mentalités.

Que pensez-vous des fonctionnalités «Open to Work» sur LinkedIn? (Anne)

Se mettre sur le front "Je recherche un emploi" n'est pas optimal selon moi, cela n'est pas le plus positif pour sa marque personnelle. Mais ce n'est que mon avis personnel, et je respecte ceux qui ne pensent pas la même chose. 

Y-a-t-il des heures spécifiques pour poster sur les réseaux sociaux? (Karen)

Des études ont été réalisées, elles varient d'un pays à l'autre. Et cela évolue. Certaines heures sont mieux que d'autres. Personnellement, j'y fais peu attention. Mais certaines heures, par exemple 22h, je ne poste pas, du fait de l'inactivité des gens.

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Certaines personnes postent des commentaires violents sur les réseaux sociaux avec leur identité réelle. Votre avis? (Thierry)

Cela fait partie de sa marque personnelle, c'est très clair. Donc il faut bien faire attention quand on fait cela.

Les liens mentionnés dans la conférence sont coolsymbol.com et canva.com.

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