Comme si nous, les PME, n'avions pas suffisamment de difficultés à surmonter, en plus de l'incertitude et de l'imprévisibilité actuelles.

...et en plus de ça, j'ai des problèmes de messagerie, je ne peux plus ouvrir mes fichiers, mon écran est tout rouge et affiche un crâne s'exprimant en anglais. Les bitcoins sont mentionnés et une horloge tourne à l'envers.

Pardonnez-moi pour l'introduction quelque peu dramatique de ce sujet, malheureusement trop tiré de la vie réelle et tout à fait d'actualité. Personne, pas même les PME, n'est protégé contre les dangers des cybercriminels.

Chaque entreprise qui paie pour récupérer l'accès à ses propres données finance la formation et les meilleurs outils des hackers, ou autrement dit, payer une rançon, c'est comme essayer d'éteindre un incendie avec de l'essence. 

Pourquoi la perte de données est-elle plus grave aujourd'hui qu'elle ne l'était il y a 20 ans ?

Déjà en 2000, il y avait de nombreuses façons de perdre ses propres données.

Mais comme nous travaillions tous encore plus ou moins manuellement, personnellement, avec du papier et des pratiques bien rodées, dans la plupart des cas, les pertes n'étaient pas vraiment graves. 

Dans le monde numérique d'aujourd'hui, la probabilité de perte de données est à peu près la même, mais l'étendue des dommages est infiniment plus grande, plus grave et peut-être même fatale pour votre entreprise.

MOUNT10 AG
© MOUNT10 AG

Que dois-je faire ? Quelle est l'essence, c'est-à-dire l'ADN, de ma survie à l'ère numérique ?

Étant donné que les dangers de ces virus ransomwares peuvent être massivement contenus avec des moyens appropriés et relativement simples, nous avons décidé de mettre en place l'initiative SWISS CYBER DEFENCE DNA.

Il s'agit d'un guide simple comprenant 6 mesures que vous pouvez réaliser seul ou avec l'aide de partenaires de mise en œuvre. Le catalogue de mesures porte à la fois sur votre structure organisationnelle et sur votre utilisation des technologies, deux domaines de responsabilité au sein de votre PME.

Le guide peut être consulté sur www.protectiondespme.ch - contactez un partenaire de mise en œuvre dans votre région.

Mount10
© MOUNT10 AG