Dénicher des talents ou convaincre des forces vives de rester, les managers doivent trouver des solutions, quelle que soit, finalement, l’évolution de la conjoncture, car l’origine de l’assèchement du marché du travail relève aussi de phénomènes structurels, comme le vieillissement de la population. Les pistes de réflexion se multiplient tant au niveau de la conduite de l’entreprise que de la mise à jour de l’offre en prévoyance professionnelle, un pan souvent oublié de la marge de manoeuvre dont disposent les PME en matière de gestion des ressources humaines.

Carrosserie, scale-up technologique, restaurant, spécialiste en fenêtres ou structure de santé, toutes les entreprises ne vivent pas la même réalité au quotidien. Leur vécu peut cependant en inciter d’autres à prendre des mesures qui leur correspondent. Ce supplément se veut concret, vise à favoriser le partage d’expériences, à nouer des liens dans un tissu économique que la BCV et AVENA connaissent bien en raison de leur engagement de proximité.

S’occuper de sa caisse de pension ou recruter du personnel s’ajoutent ponctuellement à la gestion de la marche des affaires. Les responsables ne doivent pas se sentir seuls face à ces impératifs. Des accompagnements existent afin de les seconder dans ces tâches qui ne constituent pas leur coeur de métier, mais qui sont indissociables de la réussite de leur projet.

Un édito co-signé par Andreas Diemant et Alexandre Pahud

ANDREAS DIEMANT Directeur général de la division Entreprises de la BCV

Andreas Diemant, Directeur général de la division Entreprises de la BCV

© DR
ALEXANDRE PAHUD Président d’AVENA-Fondation BCV 2e pilier

Alexandre Pahud, Président d’AVENA-Fondation BCV 2e pilier

© DR