L'année dernière, Rolex a réalisé un chiffre d'affaires de 10,1 milliards de francs. C'est ce que révèle le nouveau rapport de Morgan Stanley et Luxeconsult sur les cinquante plus grandes marques horlogères de Suisse. C'est la première fois qu'une entreprise horlogère suisse franchit le mur des 10 milliards de francs.

7 milliards de francs

L'année dernière, Rolex a encore creusé l'écart avec Cartier, la deuxième marque horlogère du classement. Il s'élève désormais à 7 milliards de francs. En d'autres termes, cela signifie que Rolex est plus de trois fois plus grande que Cartier.

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800 millions de francs

En 2023, Rolex a généré 800 millions de francs de chiffre d'affaires supplémentaire par rapport à l'année précédente. A titre de comparaison, cela correspond à ce que des marques comme Tissot ou IWC réalisent chaque année. Rien qu'avec ce chiffre d'affaires supplémentaire, Rolex se classerait au onzième rang des plus grandes entreprises horlogères de Suisse.

4 marques

Rolex est aussi grande que les quatre autres marques du top cinq réunies. Concrètement, Rolex réalise le même chiffre d'affaires que Cartier, Omega, Audemars Piguet et Patek Philippe.

12 marques

Avec 10,1 milliards, Rolex a réalisé un chiffre d'affaires nettement supérieur à celui des douze marques du Swatch Group qui ont réussi à se hisser dans le Top 50. Elles ont atteint 6,6 milliards de francs. En d'autres termes, cela signifie que les marques du groupe Swatch n'ont réalisé ensemble que les deux tiers du chiffre d'affaires de Rolex.

33%

Les dix plus grandes marques horlogères de Suisse - Rolex, Cartier, Omega, Audemars Piguet, Patek Philippe, Richard Mille, Longines, Vacheron Constantin et Breitling - ont réalisé en 2023 un chiffre d'affaires supérieur d'environ 2,34 milliards de francs à celui de l'année précédente. Sur ce total, environ 33% ont été réalisés par la seule Rolex.

50%

Si l'on exclut Rolex, les neuf autres marques horlogères du top 10 ont réalisé un chiffre d'affaires supplémentaire de près de 1,6 milliard de francs. Rolex en a réalisé la moitié à elle seule.

2,6 fois

Rolex est aujourd'hui 2,6 fois plus grande qu'en 2017, année où l'étude horlogère de Morgan Stanley et Luxeconsult a été publiée pour la première fois.

1,24 million

C'est le nombre de montres que Rolex a vendues l'année dernière. Seules Longines, Tissot et Swatch ont écoulé un nombre de pièces encore plus élevé dans le Top 50. Rolex fait ainsi partie des rares marques qui sont perçues comme luxueuses, bien que ses produits soient fabriqués à une cadence industrielle.

30,3%

C'est la part de marché de Rolex en 2023. Aucune autre marque de luxe n'atteint un tel taux de pénétration dans son segment. A titre de comparaison, Louis Vuitton atteint une part de marché de 19% dans le domaine des sacs à main.

62%

Un très grand secret de l'industrie horlogère est la rentabilité des différentes entreprises. Même les groupes cotés en bourse ne présentent pas leurs bénéfices par marque. Morgan Stanley et Luxeconsult estiment que les quatre grandes entreprises privées - Rolex, Audemars Piguet, Patek Philippe et Richard Mille - s'approprient environ 62% du bénéfice total de l'industrie. Et ce, pour une part de chiffre d'affaires d'environ 45%.

Cet article est une adaptation d'une publication parue dans Bilanz.

Marcel Speiser
Marcel Speiser