Le secteur de l’horlogerie se porte bien en Suisse. L’année dernière, la barre des 65 000 collaborateurs a été dépassée. Un tel effectif n’a pas été atteint depuis un demi-siècle. Selon la Convention patronale de l’industrie horlogère (CP), ces bons résultats sont le fruit d’une dynamique favorable du marché du luxe, mais aussi d’une demande importante pour les montres d’entrée de gamme, en particulier durant le premier semestre 2023.

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En 2022, la priorité des engagements s’était portée sur l’outil de production. En 2023, l’accent a été mis sur le renforcement du personnel administratif. Un personnel qui semble être satisfait de ses conditions de travail, comme le démontre le bon classement de grandes entreprises horlogères telles que Breitling (qui se classe en 1re position), Rolex (3e) ou Audemars Piguet (4e).

Une connexion à la marque

Originaire du Jura bernois et établie à Granges (SO), Breitling figure donc en tête du classement. «Notre engagement pour l’excellence n’est pas seulement un objectif, c’est un état d’esprit, souligne le CEO, Georges Kern. Nous favorisons une culture de la haute performance qui engage chaque membre de notre équipe à tous les niveaux. Nous sommes une entreprise tournée vers l’avenir, qui trouve un écho auprès de ses employés, qui est motivante et offre de nouvelles perspectives, comme l’acquisition récente d’Universal Genève.»

En outre, la firme, codirigée par Fredy Gantner, cofondateur de la société d’investissement Partners Group, a ouvert son capital à ses employés, ce qui renforce l’esprit d’entreprise et le sens des responsabilités des personnes concernées (dont le nombre n’est pas communiqué), tout en ouvrant la voie à des récompenses financières significatives. «Il s’agit là d’une structure et d’une culture typiques du capital-investissement», précise le CEO.

Au-delà du lieu de travail, qui a été transformé pour favoriser le bien-être des collaborateurs, des programmes avec des coachs externes ont été mis en place et différents outils d’apprentissage sont disponibles en ligne. Des sessions de coaching individuelles en interne sont également possibles sur des sujets comme la gestion du changement ou le renforcement des équipes. De plus, des enquêtes régulières permettent aux employés de s’exprimer et de proposer des idées novatrices. Afin qu’ils se sentent concernés et les soutiennent, les ressources humaines expliquent le contexte de toutes les nouvelles initiatives.

Selon Georges Kern, ce qui fait la différence aujourd’hui pour figurer parmi les meilleurs employeurs est la connexion à la marque: les collaborateurs de Breitling se retrouvent dans son image actuelle, tout en ayant intégré ses 140 ans d’histoire. «Nos employés s’identifient à notre façon de communiquer et à nos valeurs, par exemple notre objectif d’être une alternative cool et accessible aux marques horlogères de luxe plus conservatrices. Nous souhaitons représenter un luxe inclusif, décontracté et durable.»

Un positionnement sur le long terme

Rolex met en avant les paramètres suivants: des conditions-cadres propices à l’épanouissement professionnel et personnel, un bon équilibre entre travail et vie privée, une politique RH assurant le développement des compétences des employés tout au long de leur carrière, ainsi qu’une culture managériale bienveillante qui associe les collaborateurs aux succès de la firme. «Nous bénéficions d’une culture d’entreprise forte qui repose avant tout sur la valeur cardinale du respect, résume la porte-parole Virginie Chevailler-de Meuron. Nous nous positionnons sur le long terme, avec une stratégie durable et lisible qui donne du sens au travail.»

En 2023, la société genevoise a pris des mesures de flexibilisation du temps de travail selon trois axes: flexibilité des horaires, promotion du temps partiel et instauration du télétravail. De plus, elle a développé un plan ambitieux favorisant la mobilité douce: rétribution des kilomètres effectués à vélo entre le domicile et le travail, gratuité des abonnements aux transports publics, participation aux abonnements annuels CFF ainsi qu’à l’achat d’un vélo (électrique ou non), encouragement du covoiturage, etc. «Ces mesures ont été très bien accueillies à l’interne et très positivement perçues à l’externe, notamment par les candidats à l’embauche», ajoute la porte-parole, en précisant que ce plan de mobilité a permis de réduire de près de 40% les déplacements en voiture des collaborateurs à Genève.

Un avantage concurrentiel décisif pour être perçu comme un bon employeur réside dans la capacité de faire de chaque employé un «ambassadeur fier et enthousiaste ». En ce qui concerne l’avenir, l’enjeu principal consistera à trouver des solutions pour remédier à la pénurie des talents dotés des compétences techniques adéquates, «spécialement dans le bassin d’emploi très peu industrialisé de Genève», précise la porte-parole. Dans cette optique, Rolex a mis en place une politique de formation interne qui dépasse le domaine de l‘horlogerie et concerne l’ensemble des métiers représentés au sein de la firme. Afin de concrétiser les efforts qu’elle déploie dans ce domaine, l’entreprise a inauguré en 2018 son propre centre de formation à Genève. Le groupe forme chaque année plus de 200 apprentis dans une vingtaine de métiers, tant industriels qu’administratifs.

Couverture médicale et massages

Le bien-être des employés occupe également une place de choix dans les préoccupations d’Audemars Piguet. La société du Brassus (VD) a mis en place une couverture médicale de base et complémentaire gratuite pour tous ses collaborateurs en Suisse. Elle offre par ailleurs à ses horlogers des massages adaptés aux contraintes physiques de leur métier et a développé un panel de coaching sportif interne permettant de rester en forme, tout en intégrant vie privée et vie professionnelle.

«Pour les familles, nous travaillons sur la construction d’une crèche au Brassus qui devrait ouvrir ses portes en 2025, indique le responsable des ressources humaines, Frédéric Chardot. La force d’une société familiale, c’est de pouvoir travailler dans une optique à long terme. C’est ce qui nous permet de mettre en place des projets dans la continuité et d’aligner l’entier de l’entreprise sur le fait que le bien-être n’est pas un moyen, mais plutôt un objectif en soi.» A l’avenir, pour attirer les prochaines générations vers les métiers de l’horlogerie, Audemars Piguet souhaite renforcer ses partenariats avec les écoles et les universités, tout en mobilisant ses experts internes et en continuant à miser sur l’apprentissage.

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