Abo
horlogerie

Rolex franchit le cap des 10 milliards de francs suisses

Beaucoup de mouvement chez les grandes marques horlogères suisses. Trois d’entre elles dépassent la barre du milliard. Et Swatch est de retour!

Marcel Speiser

Marcel Speiser

Hailey Bieber avec sa Datejust de Rolex.

Hailey Bieber avec sa Datejust de Rolex: la combinaison gagnante par excellence.

Instagram

Publicité

C'est le couronnement ultime: l'année dernière, Rolex a dépassé pour la première fois les 10 milliards de francs de chiffre d'affaires, concrètement 10,1 milliards. C'est ce que montrent les dernières données de Morgan Stanley et Luxeconsult, dont Handelszeitung a eu connaissance. Jamais auparavant une marque horlogère suisse n'avait dépassé ce seuil.

Ce que Rolex réussit, même Louis Vuitton ne le fait pas

Avec une augmentation du chiffre d'affaires de près de 9%, Rolex porte sa part de marché à plus de 30%. Aucune autre marque de luxe n'y parvient, que ce soit dans le segment des montres ou ailleurs. Louis Vuitton, par exemple, qui domine le marché des sacs à main de luxe, n'a qu'une part de marché de 19%.

Par rapport à 2019, Rolex a réussi à pratiquement doubler son chiffre d'affaires l'année dernière. De 5,2 milliards de francs à l'époque, il est passé à 10,1 milliards.

Vacheron Constantin avec plus d'un milliard de francs de chiffre d'affaires

De son côté, Cartier (2e), a franchi pour la première fois la barre des 3 milliards de francs de chiffre d'affaires et comptabilise désormais 3,1 milliards. Et Vacheron Constantin (8e) - qui, comme Cartier, fait partie de Richemont - fait désormais partie de l'illustre club des milliardaires. Après avoir généré 825 millions de francs en 2022, la marque a atteint 1,1 milliard de francs.

Contenu Sponsorisé

Swatch: quelle renaissance!

La performance de deux marques du Swatch Group est par ailleurs étonnante: Swatch (13e) a vu son chiffre d'affaires passer de 400 à 660 millions de francs grâce à l'engouement pour la Moonswatch. Et Tissot (10e) profite également d'un modèle best-seller, la PRX. Le chiffre d'affaires s'est amélioré, passant de 750 à 825 millions de francs.

Breitling perd de son élan

En revanche, Breitling (9e) ne parvient pas à maintenir l'élan des dernières années. Longines (7e), pour sa part, a poursuivi en 2023 la contraction des dernières années. Depuis 2019, la deuxième plus grande marque du Swatch Group a perdu plus d'un demi-milliard de francs de chiffre d'affaires. Des noms aussi prestigieux que IWC (11e), Hublot (12e) et TAG Heuer (15e) sont également en recul. Quant à Jaeger-LeCoultre (14e), elle stagne, comme les années précédentes.

Cet article est une adaptation d'une publication parue dans Handelszeitung.

Publicité