Aller au contenu principal
Abdallah Chatila lance une nouvelle chaîne d’hôtels en même temps que de grands concurrents
Abdallah Chatila lance une nouvelle chaîne d’hôtels en même temps que de grands concurrents © DR

Trop d’hôtels risque de nuire à l’hôtellerie haut de gamme

Les projets de nouveaux établissements abondent à Genève, intensifiant la concurrence entre palaces et les risques de surcapacité.

Il ne tient décidément pas en place le promoteur genevois Abdallah Chatila. Après avoir acquis un terrain de 35 000 m2² dans le futur quartier du CEVA, il va y construire un nouvel hôtel 4 étoiles de 8000 m2²devisé à 70 millions de francs. 250 nouvelles chambres vont donc renforcer l’offre hôtelière à Genève. Un joli coup qui suit la construction d’un précédent établissement dans une zone industrielle du canton et qui devrait être confirmé par d’autres ouvertures, à en croire le promoteur.

Mais c’était peut-être compter sans la concurrence, tout aussi vorace. On pense ainsi au groupe Yotel (trois hôtels prévus à Etoy, à Founex et à Genève), à CitizenM qui s’installe au centre de Genève ou encore à l’appétit romand déclaré de la chaîne allemande Meininger.

Tout cela va augmenter la proposition de lits de 10% rien que sur le canton genevois et dans toutes les catégories de luxe. Le mouvement général débouchera alors sur 1000 chambres supplémentaires. Et certainement une surcapacité qui éjectera les plus faibles.