Aller au contenu principal
Le Groupe Raiffeisen ouvrira son club d'entrepreneurs au Y-PARC en octobre prochain © JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Le Groupe Raiffeisen ouvrira son Centre des Entrepreneurs en octobre

C'est au coeur d'Y-Parc à Yverdon-les-Bains que le Centre des Entrepreneurs du Groupe Raiffeisen ouvrira ses portes en octobre prochain sous la houlette de Nicole Conrad.

Le Raiffeisen Centre des Entrepreneurs (RCE) ouvrira ses portes le 31 octobre 2018 à Y-PARC, le technopôle d'Yverdon-les-Bains qui compte déjà plus de 150 entreprises technologiques. "L'implantation du RCE à Y-PARC positionne le technopôle comme une plateforme unique de soutien et d'accompagnement pour les entreprises de toutes tailles, de la jeunes pousse à la PME", se réjouit Juliana Pantet, directrice d'Y-PARC.

Un club d'entrepreneurs doté d'un réseau suisse

Le RCE se veut à la fois un club d'entrepreneurs local dont le réseau d'étend sur tout le territoire suisse, et un lieu où les entrepreneurs peuvent trouver des réponses concrètes aux questions stratégiques ou opérationnelles fondamentales qu'ils se posent, notamment en ce qui concerne l'innovation, la numérisation, l'efficience, la transmission et les futures modèles d'affaires. La spécificité du RCE par rapport aux autres offres de conseil disponibles tient au fait que tous les accompagnants et les experts qui viendront en aide aux patrons d'entreprises sont eux-mêmes entrepreneurs. Plus de 37'000 visiteurs ont déjà bénéficié des services des trois Centres actuels situés à Gossau, Baar et Aarau-West, dans le cadre de manifestations, des workshops ou des ateliers. Le Club des Entrepreneurs compte actuellement 1'500 membres et constitue le plus grand réseau suisse composé exclusivement de propriétaires de PME. Enfin, 240 entrepreneurs ont déjà suivi le cursus de formation afin d'être certifiés RCE.


Nicole Conrad, responsable romande du RCE

NICOLE CONRAD, RESPONSABLE RCE SUISSE ROMANDE

Nicole Conrad, à quel besoin répond principalement le RCE ?

Je dirais que le besoin principal est peut-être celui de pallier à la solitude de l'entrepreneur. Dans ce club, les membres pourront échanger entre pairs sur leurs préoccupations particulières. Tous les patrons de PME seront les bienvenus, quel que soit leur domaine d'activité. 

Qu'est-ce que vous allez offrir aux membres du club ?

Un nouveau membre bénéficiera d'un entretien gratuit de deux à trois heures avec nos accompagnants qui sont tous entrepreneurs ou avec un passé entrepreneurial. Cet entretien vise à cerner la problématique à laquelle il doit faire face. Ensuite, en cas de besoins, il sera proposé au membre une sélection d'experts (certifiés RCE) pour qu'il puisse choisir celui avec lequel il veut continuer l'accompagnement. La plus-value de notre concept est le fait que ce sont des entrepreneurs qui sont au service des entrepreneurs et cela dans toute la Suisse. Bien évidemment, le RCE va également proposer de nombreuses animations pour faire vivre ce club qui disposera d'une surface très agréable de 650 m2 à Y-PARC.

Pourquoi le Groupe Raiffeisen a-t-il choisi de créer le RCE ?

Le Groupe Raiffeisen veut se positionner clairement sur le segment de la clientèle entreprise. La création du RCE est, de mon point de vue, une excellente manière de se rapprocher des entrepreneurs. J'aime utiliser l'image d'un guide de montagne qui accompagne son client dans la quête du sommet. Le RCE peut être perçu comme un vecteur marketing pour créer ce lien fort avec les patrons de PME. Ce concept fonctionne déjà parfaitement en Suisse alémanique puisque le Club RCE compte plus de 1500 membres, tous patrons de PME.

Combien coûtera la cotisation annuelle ? 

le prix est fixé à 290 francs par an. Nous visons les 500 membres avec ce premier Centre francophone, puis 500 de plus à l'échelle romande dans les années à venir. Nous allons travailler en collaboration avec les associations économiques existantes. Le RCE s'attache avant tout aux aspects humains de l'entrepreneuriat et nous voulons créer un club local à portée nationale qui puisse soutenir le quotidien des patrons d'entreprises.