Aller au contenu principal
Le groupe de luxe français prend 20% de la manufacture genevoise, qui fabrique 900 montres par an. © Journe

Chanel s’offre une partie du capital de la marque Journe

La célèbre maison de luxe française a racheté une participation minoritaire, pour un montant non précisé, de la marque horlogère de prestige Journe.

La maison Chanel a annoncé mi-septembre avoir pris une participation minoritaire dans la société horlogère Journe à Genève. Cette dernière, fondée en 1999 par François-Paul Journe, est active sur le segment du très haut de gamme et ne fabrique pas plus de 900 montres par an. La manufacture conçoit, développe et fabrique l’intégralité de ses mouvements, boîtiers et cadrans. Chanel ne précise pas le pourcentage du capital désormais sous son contrôle mais la participation pourrait, selon les spécialistes, se situer à 20%.

Chanel indique que cette prise de participation vise à renforcer sa position d’acteur de l’horlogerie de prestige, rappelant que cette démarche, «initiée dès 1998 avec Bell & Ross et en 2011 avec Romain Gauthier, s’inscrit dans la volonté de préserver et développer des savoir-faire et de soutenir des horlogers indépendants partageant les mêmes valeurs de création et d’excellence que Chanel». Cette prise de participation va permettre à Montres Journe de poursuivre son développement, en assurant sa pérennité ainsi que son autonomie.