Aller au contenu principal
Les deux nouvelles enseignes appartiennent à Christophe Chappuis, qui gère déjà Vevey, Montreux et Rennaz. © DR

Des nouvelles franchises McDonald’s sur l’autoroute A9

Deux nouveaux McDonald’s ont ouvert dans les deux sens sur l’autoroute entre Aigle et Villeneuve. Toujours sur le modèle de la franchise, cher à la marque.

La saison hivernale a démarré et avec elle son lot de bouchons le vendredi soir sur l’autoroute menant au Valais et le dimanche soir en direction du Léman. Une aubaine pour Christophe Chappuis, qui a ouvert fin octobre et fin novembre un restaurant et un McDrive de chaque côté de l’autoroute, créant ainsi 90 nouveaux emplois bienvenus dans le Chablais.
Ces deux nouveaux McDo portent à cinq le nombre de restaurants du franchisé qui possède déjà les points de vente de la chaîne à Vevey, Montreux et Rennaz. Il se positionne ainsi juste derrière le plus grand franchisé romand, Eric Rohner, fort de 6 restaurants McDonald’s dans les cantons de Neuchâtel et du Jura.
Si l’investissement nécessaire à l’ouverture de ces deux nouveaux restaurants n’a pas été communiqué, McDonald’s précise tout de même que le montant minimum à investir pour ouvrir une nouvelle enseigne pour un franchisé se monte à 1,5 million. La franchise, un système qui a largement contribué à la réussite et à l’expansion mondiale de la marque. Il en va de même en Suisse, où les deux tiers des 169 restaurants McDonald’s sont gérés sur ce modèle par 40 franchisés. Ces derniers gèrent leurs restaurants comme de véritables PME indépendantes.