Aller au contenu principal
La formation duale présentée à Brigue est considéré comme une première. © DR

Le Valais lance un master en intelligence artificielle

L’Etat du Valais, UniDistance et l’Idiap collaborent pour mettre en place début 2019 une formation duale dédiée à l’intelligence artificielle.

C’est une première et elle aura lieu dès le mois de février 2019 en Valais. Les autorités du canton ont annoncé avec une certaine fierté avoir lancé un master en intelligence artificielle (IA) qui s’effectuera en formation duale, à l’image de l’apprentissage. La durée de formation est de trois semestres. Elle sera assurée par UniDistance et l’institut de recherche Idiap. Ces deux structures et l’Etat du Valais investissent 1,3 million de francs sur quatre ans pour lancer cette nouvelle formation, a expliqué le chef du Département valaisan de la formation, Christophe Darbellay.

Des entreprises intéressées

Selon lui, le tourisme, l’énergie, l’industrie ou l’agriculture sont des secteurs économiques particulièrement impactés par la digitalisation et le besoin d’expertise y est par conséquent très important. «Grâce à ce premier master universitaire en intelligence artificielle en entreprise, le canton du Valais est en mesure de proposer une solution inédite et créatrice d’emplois, non seulement en Valais, mais plus largement en Suisse.»

Le master s’adresse aux détenteurs d’un baccalauréat universitaire en science informatique employés dans une entreprise partenaire. Plusieurs industries valaisannes auraient fait part de leur intérêt, selon les initiants. Une dizaine d’étudiants pourraient commencer le premier cursus dès le mois de février prochain.Ce projet lancé à Brigue est considéré comme unique au monde et donc précurseur. Il est en outre présenté comme complémentaire aux cours des écoles polytechniques ou des universités.