Passer en mains étrangères pour intensifier sa croissance, c'est la stratégie choisie par SimplicityBio. Il y a quelques jours, la start-up valaisanne a annoncé son rachat par Precision For Medicine, un groupe américain spécialisé dans la gestion d’essais cliniques. L'an dernier, ce dernier avait également acquis en Suisse la société de bio-informatique genevoise Quartz Bio. 

Cette alliance maximisera la valeur et l'utilité des données issues de biomarqueurs, expliquent les dirigeants. Les biomarqueurs sont le cœur de l’activité de SimplicityBio. Pour rappel (lire aussi notre article d'octobre 2018), la jeune pousse a mis au point des outils bio-informatiques permettant de mieux diagnostiquer des maladies comme les cancers, et plus rapidement, grâce aux biomarqueurs présents dans le sang ou l'urine. «L’efficacité de notre test de dépistage du cancer de la prostate se voit augmentée de 20 à 25% par rapport aux tests présents sur le marché», expliquait alors Matthew Hall, CEO de SimplicityBio.

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Clientèle hors de Suisse

«Rejoindre Precision for Medicine et intégrer nos algorithmes d'intelligence artificielle dans la plateforme QuartzBioTM est un grand pas en avant pour nos clients et l'industrie, car les données patients multiomiques deviennent de plus en plus nombreuses et complexes », ajoute le cofondateur de la société issue de la Haute Ecole d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud. Les données patients multiomiques comprennent en effet les informations liées au génome humain (ADN), protéome (protéines) ou encore au microbiome (microbes). « Nous sommes ravis d'ajouter l'approche d’intelligence artificielle de SimplicityBio à notre plateforme informatique. Cela en fait un produit unique sur le marché, qui offre une solution de pointe à nos clients du domaine biopharmaceutique », souligne pour sa part Chad Clark, président de Precision for Medicine.

Le groupe américain emploie plus de 1800 personnes sur une trentaine de sites en Amérique du Nord et en Europe. Implantée en Valais en 2015, SimplicityBio est basé sur le site technologique du BioArk de Monthey afin de bénéficier de l’infrastructure de pointe nécessaire à son développement et a intégré l’incubateur de start-up de la Fondation The Ark. L’essentiel de sa clientèle se trouve hors de Suisse. 

EdouardBolleter
Edouard Bolleter