Aller au contenu principal
Le groupe américain chercherait discrètement à implanter son centre opérationnel européen. © Tesla

Tesla envisagerait de s’installer à Genève

Le groupe automobile américain, déjà présent en Suisse avec une Sàrl, chercherait activement à implanter un centre névralgique.

Quelle surprise! Selon des témoignages recueillis dans les milieux d’affaires internationaux, le groupe américain Tesla envisagerait d’implanter son centre névralgique européen à Genève. Alors que depuis plusieurs semaines, c’est davantage la potentielle fermeture des arcades de vente qui inquiète la Suisse romande, le groupe Tesla pourrait devenir un ambassadeur de première qualité pour la Suisse romande.
Après plusieurs échanges d’e-mails, le porte-parole du groupe automobile a imposé un «no comment» définitif face à nos demandes. L’arrivée du groupe Tesla, même avec peu de collaborateurs, reste néanmoins crédible et l’idée semble intéresser fortement les autorités genevoises. «Les sociétés multinationales sont vitales pour Genève, son dynamisme économique et sa force d’innovation. Elles assument près de 30% des emplois de l’Arc lémanique et offrent des opportunités très bien rémunérées à nos jeunes diplômés, tout en faisant vivre un nombre significatif de PME locales. Ces dix dernières années, les entreprises transfrontalières ont même été à l’origine de deux postes de travail sur trois nouvellement créés dans la région», nous a affirmé Pierre Maudet, conseiller d’Etat genevois chargé de l’économie.
On sait que Tesla envisage depuis longtemps de créer un immense site de production en Europe, la Suisse ne faisant logiquement pas partie des candidats pour des raisons d’espace, de coût et de disponibilité de la main-d’œuvre. Mais l’installation d’un centre administratif serait en revanche beaucoup plus pertinente. En 2015, Tesla Motors Switzerland Sàrl s’est d’ailleurs déjà implanté à Genève afin de préparer l’arrivée de points de vente. Les premiers pas sont donc faits depuis longtemps et les contacts ont été pris avec la promotion économique, selon nos informations.