Le potentiel d’économie d’énergie dans les entreprises est estimé à 30% environ, quel que soit leur domaine d’activité. Les principales possibilités d’économie concernent l’éclairage, le chauffage, la ventilation, la climatisation, avec pour point commun la nécessité d’un investissement parfois important pour améliorer la situation. Et pour les PME, le manque de liquidité peut représenter un frein pour cette transition énergétique.

également interessant
 
 
 
 
 
 

C’est pourquoi les SiL ont décidé de lancer Equiwatt, destiné à encourager les entreprises à passer à l’action. Financé par le Fonds pour l’efficacité énergétique (FEE), ce programme propose dès cette année des prêts à 0% d’intérêts. C’est le gain réalisé sur la consommation d’énergie qui est alors utilisé pour rembourser le prêt. La durée du remboursement ne doit pas excéder huit ans et le montant des travaux doit être compris dans une fourchette de 10 000 à 100 000 francs.

A noter aussi que cette opération est cumulable avec la subvention de 20% pour les rénovations énergétiques. Concrètement, les entreprises intéressées bénéficient d’abord d’une visite conseil d’Equiwatt pour évaluer le potentiel d’optimisation énergétique. Une fois le projet précisé, un organisme spécialisé dans les audits énergétiques calcule les économies d’énergie et ainsi la rentabilité de la rénovation.

>> Séance d'informations des SiL sur le programme Equiwatt le 6 mars