Aller au contenu principal
La société Horizon a remporté le contrat qui porte sur dix ans dans tout le canton. © DR

Un nouvel acteur décroche l’affichage public en Valais

Horizon, propriété du groupe ESH Médias, a remporté l’exclusivité de l’affichage publicitaire public à la suite de l’appel d’offres du canton du Valais.

C’est un petit tremblement de terre dans le paysage publicitaire valaisan. A la suite d’un appel d’offres du canton, l’exclusivité de l’ensemble de ses espaces d’affichage public a été confiée pour une période de dix ans à un nouveau venu sur le marché, l’entreprise Horizon, propriété du groupe ESH Médias (éditeur du Nouvelliste). Cette dernière avait déjà décroché un mandat équivalent pour la ville de Monthey, il y a quelques semaines.

Horizon devient ainsi le nouveau leader de l’affichage dans le canton et détrône de manière assez brutale l’ancien acteur ultra-dominant sur ce marché, la Société générale d’affichage (SGA). Celle-ci refuse de commenter l’émergence de ce nouveau concurrent avant que la période de recours ne soit terminée, écrit Le Nouvelliste. De son côté, Eric Meizoz, directeur général de Rhône Média (appartenant aussi à ESH Médias) et membre de la direction d’Horizon, se réjouit de cette victoire et affiche ses objectifs dans le quotidien du canton. «Nous avons l’ambition de devenir un acteur important en Suisse romande sur le marché de l’affichage public et privé.»

La jeune entreprise a déjà décroché un mandat pour les Transports publics fribourgeois pour la gestion des espaces dans les villes du Bulle et de Fribourg, ainsi que pour les Transports de Martigny et Régions (TMR) afin de couvrir la gare du Châble d’un écran rétroéclairé de 80 m2. Horizon compte faire de Monthey son centre logistique pour la Suisse romande. Cinq emplois y ont déjà été créés et d’autres devraient suivre dans les prochains mois.