Aller au contenu principal
Les chiffres de l’immobilier ont progressé plus rapidement que l’économie dans son ensemble. © istockphoto

L’immobilier est la pierre angulaire de l’économie

«Quand l’immobilier va, tout va.» Le dicton séculaire est vérifié par une étude très récente, publiée par HEV Schweiz, l’Association suisse des propriétaires fonciers.

Selon l'étude de l'Association suisse des propriétaires fonciers, le secteur immobilier est en effet un véritable pilier de l’économie nationale, il l’influence donc fortement. Les dernières données montrent effectivement à quel point le secteur immobilier est important pour l’économie suisse: 17% du produit intérieur brut est généré par 566 000 salariés à plein temps grâce au parc immobilier suisse. Il s’agit également d’une source importante d’imposition: le produit total de l’impôt foncier s’élève à 14,2 milliards de francs.

Cela correspond à 11% des recettes fiscales de la Suisse. Indice intéressant, entre 2011 et 2017, la valeur ajoutée brute liée à l’immobilier a augmenté de 12% et a donc progressé plus rapidement que l’économie dans son ensemble (8%).

Le parc immobilier en Suisse est passé de 2,6 à 2,75 millions de bâtiments au cours de la même période. Près de deux tiers d’entre eux sont utilisés pour l’habitation, 1 million de maisons unifamiliales dominant le parc immobilier suisse. Les nouveaux investissements, en revanche, sont de plus en plus concentrés sur la construction d’immeubles à appartements.