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La rencontre du spécialiste en neurosciences, Nils Rettby (à g.) et du publicitaire, Julien Kolly. © DR

About You, la start-up qui paie pour avoir des réponses

La jeune pousse fribourgeoise rémunère 10 centimes la question pour aider des entreprises à mieux profiler leurs produits, tout cela par le biais d’une application.

Que se passe-t-il quand un spécialiste des neurosciences rencontre un publicitaire? Cela donne naissance à une application inédite, comme en témoigne le lancement de la société About You Services par Julien Kolly et Nils Rettby. Leur application est un outil de sondage d’un nouveau genre qui cherche à détrôner les enquêtes de satisfaction parfois longues et rébarbatives.

La start-up fribourgeoise bouscule les pratiques des questionnaires aux consommateurs. En effet, l’application récolte des données auprès d’un échantillon de 150 personnes, qui se voient rémunérées. Dix centimes sont versés à chaque réponse pour un maximum de 10 questions par jour. L’opération se déroule via des notifications push et le choix de réponses se limite à «oui» ou «non». Facile, efficace et anonyme. «Mais il faut savoir que les questions sont adaptées au profil de l’utilisateur et que certaines sont personnalisées», commente Julien Kolly, le publicitaire de l’équipe qui compte sept collaborateurs.

Meilleur ciblage

Le cofondateur, également dirigeant de l’agence de communication Vingtneuf Degres à Fribourg, entend faire bénéficier sa nouvelle société de son réseau de clientèle, qui compte des grands noms comme Nestlé, Danone ou Migros. «Nous souhaitons nous positionner en tant que nouvel acteur sur le marché suisse d’ici à 2021. Pour l’instant, le domaine agroalimentaire est très présent dans notre clientèle (une dizaine de clients, ndlr), mais les secteurs de la santé ou de la politique sont également des cibles. A ce sujet, l’initiative du «grand débat» lancée il y a plusieurs mois par le président français Macron est un exemple à suivre pour créer des liens et obtenir des réponses précises sur les besoins de son public.»

Concrètement, les questions sont envoyées aux sondés par l’application, qui détermine l’heure précise de l’envoi du sondage et sa durée de vie. «L’application permet aussi d’enregistrer les profils des sondés, ce qui permet un meilleur ciblage par la suite», ajoute Julien Kolly. D’ici à la fin de l’année, About You vise environ 5000 téléchargements de son application. Les fondateurs ont investi plus de 200 000 francs dans l’entreprise. Après la Suisse romande, About You espère par la suite s’implanter aux Etats-Unis ou en Allemagne.