Les fiduciaires jouent un rôle toujours plus important pour leurs clients dans les transmissions d'entreprises. C'est notamment le cas de Fidexpert, qui regroupe 12 filiales réparties principalement dans les cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel, Fribourg et Valais. Le groupe romand, qui compte environ 160 collaborateurs, a décidé de renforcer son offre de service dans ce secteur en reprenant en ce début d'année la société lausannoise pme-successions.ch, leader dans la transmission d’entreprises en Suisse romande.

Le propriétaire de la société cédée n'est autre que Jacques R. Meyer, ancien directeur général de la BCV, qui conservera la présidence de pme-succession.ch. Il nous explique les raisons de la vente. «Je cherchais depuis deux-trois ans une solution pérenne pour la société car j'arrive à l'âge de la retraite. Fidexpert bénéficie d'un réseau important et d'expertise dans notre domaine. Je suis également heureux de pouvoir préserver notre raison sociale et notre ADN entrepreneurial. Je resterai encore trois ou quatre ans actif dans la société avant de me retirer définitivement.»

Nouveaux dirigeants

Giordano Coletti, le président du groupe Fidexpert, ajoute: «Intégrer une entité spécialisée dans la transmission de sociétés, ainsi que sa clientèle et ses experts au sein de notre groupe, nous est apparu comme une évidence. Ce rapprochement amènera de solides relais de croissance, permettra la création de synergies transversales et s’intégrera dans notre stratégie digitale pour le futur.»

Anzeige

La gouvernance sera renforcée avec l’arrivée, dès le mois d’avril, de Xavier Fromaget en tant que directeur de cette nouvelle filiale de Fidexpert. Au bénéfice de dix années d’expérience dans le domaine de l’entrepreneuriat, Xavier Fromaget a accompagné de multiples start-up et PME vaudoises en tant que chef de projet senior au sein du Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI). Par ailleurs, Christian Mauris rejoint le conseil d’administration de pme-succession.ch. Lancée en 2014 à Lausanne, pme-successions.ch compte à son actif près d’une centaine de transactions depuis sa fondation.