Ca bouge dans le monde des fiduciaires romandes. Le groupe genevois Berney Associés et la société Ofisa, à Lausanne, annoncent leur alliance dans le canton de Vaud, ce qui leur permettra de devenir la fiduciaire de référence pour les entreprises et les entrepreneurs dans la région lémanique. Déjà représenté par sa succursale lausannoise, qui compte une vingtaine d’employés, Berney Associés, à travers cette alliance, triplera ses effectifs dans le canton de Vaud.

Frédéric Berney, CEO de Berney Associés, explique ce mouvement d’importance: «Après avoir fêté nos 30 ans en décembre dernier, le rapprochement avec Ofisa nous permet de poursuivre notre stratégie de développement en Suisse romande et de devenir l’un des acteurs de référence à Lausanne et dans l’ensemble du bassin lémanique. Nous employons désormais 200 collaborateurs.» Frédéric Berney, par ailleurs président de Migros Genève depuis le mois de juin 2020, ajoute que le groupe compte encore augmenter ses parts de marché ces prochains mois dans les cantons de Fribourg et Valais.

De nouveaux locaux en 2022

Pour Ofisa, qui a célébré ses 50 ans d’existence en 2020, «c’est l’approche privilégiée pour assurer une transition managériale et un passage de témoin réussi entre deux générations d’associés», détaille Patrick Schneider, administrateur, en compagnie de Nicolas Buser et Antoine Cottier, administrateurs et actionnaires. Sous la présidence d’Antoine Cottier, l’ensemble des équipes d’Ofisa, forte de 40 collaborateurs, continuera d’officier dans ses bureaux existants jusqu’à ce que les ressources conjointes de Berney Associés et Ofisa se réunissent dans de nouveaux locaux, à l’horizon fin 2022.

Le conseil d’administration d’Ofisa sera étoffé avec l’arrivée en son sein de Frédéric Berney et Roland Rueff ainsi que celle de Claude Romy, à l’origine du rapprochement entre les deux sociétés.