L’éditeur de jeu lausannois Helvetiq lancera prochainement Save Patient Zero, un jeu de société où deux laboratoires pharmaceutiques sont en course pour développer un vaccin contre une pandémie. «Nous y travaillons depuis septembre 2019, plusieurs mois avant la crise sanitaire, précise Hadi Barkat fondateur d’Helvetiq. Le contrat avec l’inventeur du jeu a été signé en février 2020 alors que plusieurs gros éditeurs étaient intéressés.»

Pour ce lancement, Helvetiq a décidé de passer par Kickstarter, la plateforme de financement participatif. D’une part, pour trouver le financement nécessaire à lancer une application numérique destinée à enrichir l’expérience du jeu. Deuxièmement, pour co-créer avec les futurs joueurs, qui pourront donner ainsi leurs impulsions de développement. Et enfin, pour retrouver le lien avec les joueurs alors que la pandémie rend les contacts directs difficiles.

La campagne Kickstarter vient de démarrer et elle durera un mois. Pour 35 euros, le joueur recevra une boîte de jeu exclusive. L’objectif est de récolter 10 000 euros dans un premier temps et si 30 000 euros sont atteints, le lancement de l’application sera alors confirmé. Le jeu a déjà été testé chez Novartis et Roche et les retours sont excellents.