Fondée en 2019, la société vaudoise Flybotix développe une technologie exclusive et brevetée de propulsion et de pilotage de drone qui insuffle une nouvelle dynamique au marché des drones d’inspection industrielle indoor. Asio est un drone à double rotor qui permet de voler deux fois plus longtemps que les produits de la concurrence tout en émettant deux fois moins de bruit. Asio permet ainsi d’économiser jusqu’à 40% des coûts de mise à l’arrêt de la production qui peuvent, par exemple, s’élever jusqu’ à 5 millions de dollars par jour dans l’industrie pétrolière.

Flybotix a bouclé une levée de fonds de 1 million de francs en mars dernier et vient de recevoir un prêt Tech Growth de 400 000 francs de la Fondation pour l’innovation technologique (FIT), qui propose des bourses et des prêts pour soutenir le développement de projets technologiques innovants à différents stades de leur évolution.

Flybotix a été créée par deux experts en drones et en robotique. Samir Bouabdallah, son CEO, bénéficie de plus de quinze ans d’expérience dans les drones tandis qu’Alexandre Cherpillod est un expert en robotique qui a notamment travaillé chez SenseFly. Depuis 2019, ils sont entourés d’une équipe jeune et ambitieuse avec des compétences complémentaires dans les domaines commercial et technologique. Grâce à ce deuxième tour de financement et au prêt, Flybotix veut renforcer sa présence sur le marché, construire un réseau de distribution et poursuivre le travail sur l’industrialisation de son produit.