Ces trois immeubles du 30 au 36 de la rue du Marché ont été vendus pour 220 millions de francs à Turidomus, une fondation de placements immobiliers basée à Zurich. L’aquéreur a donc déboursé 24 000 francs le mètre carré pour ces 9139 m2 de surface, dont 7000 m2 utilisables en surfaces de vente et de bureaux.

Pour la famille Brunschwig, «cette vente vise à dégager des capitaux qui permettront de procéder à d’importants investissements, ce qui facilitera l’évolution de Bongénie Grieder dans le secteur extrêmement compétitif qu’est devenu le commerce de détail». Ces fonds doivent notamment permettre de développer le commerce en ligne, qui représente déjà 20% du chiffre d’affaires du groupe, selon Pierre Brunschwi,g interrrogé par la Tribune de Genève en début d’année. «L’avenir pour nous, c’est l’omnicanal», précisait-il alors, soit le mélange de ventes physiques et online. Les fonds de la vente financeront également l’ouverture du nouveau magasin Grieder à Zurich, prévue pour 2024.

Pour rappel, Bongénie Grieder est détenu exclusivement par la famille Brunschwig. C’est une société familiale fondée à Genève en 1891. La génération actuelle est la quatrième aux commandes. Le groupe compte une quinzaine de commerces en Suisse et il est également actif dans d’autres sociétés de textile et de sport.