Medbase, Hirslanden, Groupe Mutuel, Helsana et SWICA s'allient autour d'un écosystème de santé digital. Les objectifs de ce projet communautaire, appelé Compassana, visent la coordination optimisée de la prise en charge médicale. Pour ce faire, ces quatre acteurs de la santé fondent une entreprise commune: Bluespace Ventures. Les clientes et clients de Medbase et Hirslanden obtiennent un accès coordonné au réseau d’établissements de santé ambulatoires et stationnaires le plus dense de Suisse.

également interessant
 
 
 
 
 
 

Un écosystème ouvert

Si trois des plus grandes assurances-maladie suisses – Groupe Mutuel, Helsana et SWICA – se joignent à ce projet commun, celui-ci est ouvert à tous les acteurs du système de santé: le corps médical, d’autres spécialistes médicaux et paramédicaux, les assurances-maladie et les fournisseurs de technologies. «Notre objectif est de changer durablement le système de santé afin qu’il soit plus efficient et plus simple. Cela ne sera possible que si les entreprises des divers secteurs du système de santé s'unissent pour développer des solutions innovantes communes», explique Marcel Napierala, CEO de Medbase et président du conseil d’administration de la société Bluespace Ventures dans un communiqué. 

La pièce maîtresse de l’écosystème de santé Compassana sera un portail numérique simplifiant la coordination des services de santé ambulatoires, stationnaires et numériques. Il permet aux clientes et clients d’organiser la prise en charge personnelle de leurs soins, en toute autonomie et 24h sur 24. En accédant de manière autonome à leurs informations personnelles de santé et de traitements, ils sont en capacité d’assumer davantage de responsabilités les concernant.

Accord de la Comco

«Compassana proposera bien plus que les services numériques de base comme les vérifications de symptômes, les prises de rendez-vous ou les téléconsultations. Ainsi, il sera possible à l’avenir de mettre en place des parcours de soins optimisés sur le plan médical et assistés par des moyens numériques pour des pathologies courantes. La coopération entre les prestataires de services médicaux et les assurances-maladie ouvre de toutes nouvelles approches de la prise en charge médicale et de son financement», ajoute Peter Mittemeyer, CEO de la société Bluespace Ventures.

La mise sur le marché des premières offres est prévue dans le courant de cette année. L’opération est soumise à l’examen de la Commission fédérale de la concurrence (Comco).