Daniel Hasler et Jean-Luc Zehnder, de la société informatique zurichoise Virtido, emploient 130 personnes dans l'ouest de l'Ukraine. Ils nous racontent les conséquences du déploiement des troupes russes pour leurs succursales là-bas. A noter que les premières discussions avec les deux entrepreneurs ont eu lieu hier, soit avant que la Russie n'attaque l'Ukraine . 

La situation a complètement changé du jour au lendemain. «Aujourd'hui, nous avons loué une maison à Ternopil dans l'ouest de l'Ukraine», raconte Daniel Hasler au téléphone ce jeudi matin. Il vient de parler à l'équipe de direction du bureau ukrainien et semble ému. «Nous proposons un logement aux 10 à 15 familles d'employés qui vivent dans l'est du pays et travaillent pour nous en télétravail», explique l'entrepreneur.

«Nous espérons toujours que l'ouest du pays sera épargné par la guerre», note Daniel Hasler. Ses employés ukrainiens sont étonnamment calmes pour le moment. «C'est l'incompréhension face à l'attaque russe. Nous connaissons personnellement la plupart de ces personnes et nous pensons beaucoup à elles en ce moment.»

également interessant
 
 
 
 
 
 

Horst Fuhrmann, de la société informatique zougoise Skypro, compte une trentaine d'employés dans la ville ukrainienne de Zaporijia, à seulement 200 kilomètres de Donetsk, qui vient d'être envahie par la Russie. «Parfois, le téléphone ne fonctionne plus, je parle aux gens par le chat vidéo», explique-t-il ce matin. Une évacuation n'est pour l'instant pas prévue. De nombreux employés vivent dans la région, avec des membres de leur famille parfois âgés. «C'est un climat d'incertitude. Nous ne savons pas exactement ce qui se passe», ajoute Horst Fuhrmann - qui interrompt la conversation par un commentaire: «Un employé vient de m'écrire sur le chat qu'il y a une certaine panique à Zaporijia et les habitants essaient de s'approvisionner en nourriture et en essence.»

L'entrepreneur informatique suisse était en Ukraine jusqu'à il y a une semaine, où les collaborateurs ukrainiens développent des produits informatiques et supervisent le centre de service de Skypro. «Nous avons une relation personnelle avec les développeurs et nous aimerions les soutenir dans cette situation», poursuit Horst Fuhrmann. En 2014, lorsque la Russie a envahi la péninsule ukrainienne de Crimée, Skypro avait prévu d'évacuer ses employés vers l'ouest du pays. Horst Fuhrmann espère que ce ne sera pas le cas. 


L'Ukraine, une société de logiciels

  • Le pays d'Europe de l'Est est l'un des centres mondiaux les plus importants pour l'externalisation informatique. 
  • 300 000 Ukrainiens travaillent dans le secteur de l'informatique
  • Le pays exporte des services informatiques pour 6,8 milliards de dollars 
  • Il y a 8700 entreprises informatiques en Ukraine
  • Les exportations informatiques ont doublé en trois ans 
  • L'informatique contribue à hauteur de 4 % du PIB
  • Les services IT à l'étranger devraient augmenter pour atteindre 12,7 à 16,3 milliards de dollars d'ici 2025
  • Les ingénieurs informatiques gagnent en moyenne 2800 dollars (à Kiev)

Source: Rapport informatique ukrainien 2021