«Avec la mise à l’eau du bateau qui approche, cette fin d’année est capitale pour nous, déclare Mayeul van den Broek, cofondateur de SP80. Tout le monde est sur le pont pour assurer nos premières navigations au printemps 2023. Une partie de l’équipe travaille à l’assemblage final du bateau et nous développons en parallèle des ailes de kite sur mesure. L’objectif se rapproche: nos premiers runs à haute vitesse sont prévus pour l’automne 2023!»

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Créé en 2018 par Xavier Lepercq, Benoît Gaudiot et Mayeul van den Broek, trois ingénieurs passionnés de kitesurf, de voiliers et de traversées océaniques, SP80 regroupe une quarantaine d’ingénieurs et d’étudiants issus de l’EPFL. Afin de battre le record du monde de vitesse établi à 65,45 nœuds (121,21 km/h) d’ici à l’année prochaine, l’équipe s’est engagée dans la recherche d’une solution totalement innovante. Elle a développé un voilier au design unique au monde: 7 mètres de long pour 6 mètres de large, avec une coque tout en carbone tractée par une aile de kitesurf de plus de 20 mètres d’envergure. 

Établie à Renens, la société, qui a récemment signé un partenariat avec la marque horlogère Richard Mille, a développé un foil spécifique dit «super ventilant»: il plaque littéralement le voilier à la surface de l’eau afin d’assurer sa stabilité à haute vitesse. Cette technologie évite le phénomène de «cavitation», c’est-à-dire la vaporisation de l’eau issue d’une trop forte dépression qui affecte les performances. Un système de gestion de la puissance a également fait l’objet d’un dépôt de brevet. Il permet de transmettre l’intégralité de la puissance de l’aile du kite au foil du bateau, tout en préservant la stabilité à haute vitesse.

William Türler
William Türler