C’est un partenariat de taille que vient de conclure Tomplay. La start-up de Pully (VD), qui a développé une plateforme d’apprentissage interactif de musique, s’est alliée à Yamaha. Le leader du marché des instruments de musique apposera sur chaque instrument vendu un code QR permettant de tester gratuitement l’application vaudoise durant trois mois. Une vitrine de taille pour Tombooks, la start-up éditrice de Tomplay fondée en 2016 par un binôme de père et fils, Thomas et Alexis Steinmann.

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Utilisée par plus de 1 million de musiciens dans 157 pays, Tomplay permet de jouer de 28 instruments accompagné par des enregistrements de musiciens professionnels. Les partitions interactives (40 000 à ce jour) défilent automatiquement à l’écran avec la musique, avec des fonctionnalités telles que la possibilité de ralentir ou d’accélérer le tempo, de sélectionner un passage, de s’enregistrer et de se réécouter. Une méthode d’apprentissage ludique et immersive qui séduit aussi bien des musiciens amateurs que des écoles de musique et des conservatoires qui contractent pour ce faire un abonnement (10 francs par mois, 100 francs par an).

Prochaine étape pour Tomplay, qui a atteint il y a peu son seuil de rentabilité: accompagner sa croissance soutenue, de l’ordre de 200 à 300% de hausse du chiffre d’affaires ces dernières années (pour un montant non dévoilé), par des financements externes. «Nous réfléchissons à une levée de fonds auprès d’investisseurs, principalement à l’étranger, début 2023, pour un montant de minimum 20 millions de francs», explique Alexis Steinmann.