Comment utiliser au mieux, en termes énergétiques, les surfaces allouées aux voies ferrées? Pour y répondre, la jeune start-up vaudoise Sun-Ways a développé un système mécanique permettant de poser et déposer des panneaux solaires entre les voies de chemin de fer. La société se positionne en tant que fabricant et distributeur de cette technologie, qui est brevetée. «Notre principale innovation réside dans l’amovibilité de notre système et son processus industriel d’installation qui permet certes de poser mécaniquement et rapidement des panneaux solaires entre les voies de chemin de fer, mais également de les enlever tout aussi rapidement, pour permettre notamment de prendre en compte la maintenance du réseau ferré», souligne le cofondateur Baptiste Danichert.

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Actuellement en création, la start-up compte deux collaborateurs. Une dizaine d’entreprises participent à la réalisation du projet pilote et la première centrale solaire amovible sur voies ferrées devrait voir le jour en mai 2023, sur un tronçon du réseau ferroviaire de transN, les Transports publics neuchâtelois, près de la gare de Buttes. Parmi les autres principaux partenaires de la société figurent diverses entreprises présentes en Suisse mais également à l’international, dont Scheuchzer, Romande Energie, Viteos, DG Rail, RM Voie ferrée, Meccad et Geste Engineering. «Après le projet pilote, nous ouvrirons notre capital aux premiers investisseurs pour passer en phase industrielle et proposer nos premiers dispositifs sur ce marché afin de réaliser la première installation en 2024», ajoute Baptiste Danichert.

 

William Türler
William Türler