«Ce n’est pas tous les jours que l’on conclut un gros partenariat!», se réjouit Yann Gurtner, responsable marketing de Too Good To Go. L’application a en effet annoncé il y a quelques jours que les enseignes k kiosk et avec font désormais partie de l’organisation dédiée à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Les 330 points de vente appartenant au groupe Valora vendront,  pour un prix réduit (4,90 francs le panier surprise), leurs invendus du jour au lieu de finir dans la poubelle. Ils rejoignent ainsi les quelque 6000 magasins - supermarchés, restaurants, boulangeries, etc. -  en Suisse qui sont référencés chez Too Good To Go. 

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2 millions d'utilisateurs

Lancée en 2016 au Danemark par des étudiants effarés par la quantité de nourriture jetée dans les cantines, l’application est présente aujourd’hui dans 17 pays. En Suisse, où Too Good To Go est active depuis 2018, le concept séduit largement, avec 2 millions de personnes qui ont téléchargé l’application. «Outre la conscience écologique grandissante, l’inflation a aussi eu un impact positif pour nous, poursuit Yann Gurtner. Nos utilisateurs sont de tout âge, des jeunes aux seniors. En Suisse romande, les boulangeries marchent très bien. Notre objectif: être présent partout où il y a du gaspillage.»

Migros, Manor, Globus, les restaurants Coop, sont partenaires de Too Good To Go, qui emploie en Suisse une trentaine de personnes. Des essais pilotes sont menés avec les discounters Aldi et Lidl. Rappelons qu’en Suisse, le gaspillage alimentaire est estimé à 2,8 millions de tonnes de denrées perdues chaque année. Ce qui correspond à 330 kilos par an et par personne. Début février, Too Good To Go a annoncé avoir franchi la barre des 7 millions de repas sauvés dans tout le pays depuis son lancement.

 

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Elisabeth Kim