«L’avenir de l’immobilier sera phygital», prédit Thierry Caminati, CEO de Swixim International. Créé en 2005 à Genève, ce réseau de 300 courtiers immobiliers lance le concept d’openStore. Il s’agit d’arcades entièrement digitalisées où l’on peut consulter des annonces, réaliser des projets, louer ou acheter des biens, déposer des clés ou des courriers, en libre accès, sept jours sur sept, de 9 h à 19 h, sans charge de personnel. Lorsqu’il entre dans l’espace, le visiteur signale sa présence grâce à un bouton, puis un assistant commercial apparaît sur un écran pour répondre à sa demande.

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«Nous implantons et gérons l’accueil, le franchisé s’occupe d’immobilier», résume Thierry Caminati. Dans un premier temps, le franchisé intègre le groupe et suit une formation avant de lancer son activité d’agent. Pour chaque emplacement, Swixim International investit au maximum 150 000 francs, qui comprennent les travaux, l’agencement et l’équipement. Pour sa part, le franchisé apporte un investissement initial de 15 000 francs pour devenir propriétaire de sa propre agence immobilière. En d’autres termes, la société réalise l’investissement financier de départ afin que ses franchisés ne sentent pas «freinés» par la prise de risque. Ceux-ci créent ensuite leur équipe de courtiers.

Au total, 150 enseignes doivent être installées ces cinq prochaines année, dont une dizaine en 2023. Une trentaine d’ouvertures sont prévues en Suisse, les autres sont réparties en France, en Belgique, en Espagne et au Portugal. L’entreprise projette de tripler son chiffre d’affaires, passant de 12 à 36 millions de francs. Le coût du projet s’élève à 9 millions de francs, dont 5 provenant d’une levée de fonds.