Dans un contexte économique mouvant et incertain, les PME doivent faire preuve d’agilité et être en mesure d’innover. Souvent associée à tort aux start-up technologiques, l’innovation est avant tout un état d’esprit permettant d’appliquer au réel de nouvelles idées de produits ou de services. C’est avec l’ambition de démocratiser cet état d’esprit dans le canton de Vaud que le Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI) et la société vaudoise Strategyzer ont initié le programme InnoPME. Ce dernier, ouvert à toutes les PME du canton, a débuté par une masterclass organisée à l’École hôtelière de Lausanne (EHL). Trente représentants de PME vaudoises y ont pris part, du 31 janvier au 1er février 2023. 

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Structurer un modèle d’affaires

Cette masterclass était conçue pour donner accès aux outils d’innovation de Strategyzer, dont le fondateur est à l’origine du « Business Model Canvas », à un prix préférentiel. Les participants ont bénéficié d’un apprentissage actif et pratique de deux jours, basé sur des exemples concrets. Ils ont pu explorer les moyens de faire évoluer leur modèle d’affaires grâce à des outils éprouvés, tout en utilisant des métriques d’innovation pour mesurer les risques associés et les progrès réalisés. Les entrepreneurs présents ont apprécié l’environnement « dynamique » et la « créativité » de cette masterclass, ainsi que les « échanges vivants » qui en ont résulté. « Les deux journées étaient très structurées. Nous avons reçu des outils et des méthodes permettant de canaliser nos idées, une étape essentielle pour innover », souligne Joël L’Her, directeur de l’entreprise Meili Technology, spécialisée dans la construction métallique. 

Au terme de cette masterclass, sept entreprises se sont inscrites à la deuxième partie du programme InnoPME : le sprint. Elles sont actives dans des domaines variés : l’édition d’articles académiques, l’hôtellerie, la construction, la métrologie et le stockage de produits chimiques, la communication digitale ou encore les services financiers. « Dans l’offre habituelle de Strategyzer, le sprint et la masterclass sont distincts. Réunir ces deux propositions au sein d’un même programme est donc une vraie plus-value pour les PME », précise Jacques Panchard, coach en innovation chez Strategyzer. 

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Quelle: Brightcove

Coaching personnalisé

Le sprint a débuté en avril et dure trois mois. Les PME inscrites y reçoivent un accompagnement personnalisé dans le lancement de nouveaux projets commerciaux. Des ateliers et coachings hebdomadaires sont organisés. La première étape consiste à définir les contours d’un nouveau modèle d’affaires à l’aide du « Business Model Canvas », mais aussi de définir des hypothèses clés et un plan de tests peu coûteux. Ce dernier est très important pour passer de la théorie à la pratique. « Un modèle d’affaires peut paraître génial sur le papier, mais il arrive souvent qu’il ne soit pas adapté à la réalité du marché ou aux besoins des clients », rappelle Jacques Panchard. 

La phase d’expérimentation dure huit semaines. Elle a pour but de profiler des clients en faisant des interviews, d’évaluer l’attrait pour la nouvelle proposition de valeur en observant s’ils sont prêts à passer à l’action avec un acte d’achat. « Les éléments clés du modèle d’affaires doivent résister à l’épreuve de la réalité », ajoute le coach en innovation. À l’issue des huit semaines de test, le projet est ajusté, remodelé, réorienté ou simplement abandonné s’il ne correspond pas à une attente concrète. S’il passe la rampe, en revanche, les risques d’échecs sont réduits lors de la phase d’implémentation et de mise sur le marché. 

Ce sprint, ainsi que la masterclass qui l’a précédé, n’auraient pu voir le jour sans un solide réseau de partenaires stratégiques : la BCV, la CVCI, le Centre patronal, Innovaud, les associations régionales de développement économique, ainsi que l’EHL et le magazine PME. « Cet écosystème de soutien est essentiel afin d’encourager les entreprises à tester de nouvelles idées pour répondre aux nombreux défis auxquels elles font face actuellement », appuie Muana Minkoué, chef de projet au sein du SPEI. Rendez-vous est pris début juillet pour un bilan de cette première édition du programme InnoPME.

PME est partenaire média du programme "InnoPME"

Martin Bernard
Martin Bernard