«Tous les systèmes de réservation dans les restaurants sont manuels pour les professionnels. Ils doivent les valider eux-mêmes, puis attribuer les tables. Avec notre solution, tout est automatisé, ce qui permet aux gérants des salles d’économiser jusqu’à deux heures par jour.» Fondateur de la start-up lausannoise Futuraurant, hébergée au sein de l’incubateur de l’EHL, Didier Bonny ne vient cependant pas du monde de la restauration.

également interessant
 
 
 
 
 
 

Après avoir travaillé une vingtaine d’années en tant que vendeur, puis directeur de vente principalement dans l’industrie, il décide de développer en 2019 un algorithme qui constitue les bases du logiciel Futuraurant. Ce dernier optimise le remplissage de la salle en temps réel, en interconnectant tous les appareils du restaurant, son site web et son application mobile. «Le but est de remplir la salle de manière intelligente, poursuit l’inventeur lausannois. Pour ce faire, il faut au préalable implémenter l’établissement avec toutes les combinaisons de tables possibles, puis le système fonctionne de manière autonome.»

Des dizaine de restaurateurs clients

Primé l’année dernière dans le secteur technologie de l’hospitalité par le magazine anglais Corporate LiveWire, qui fournit des informations sur les dernières tendances commerciales dans le monde des entreprises, ce système est déjà utilisé par des dizaines de restaurateurs dans la région lausannoise, ainsi que par quelques établissements en Suisse alémanique et à l’étranger. Les coûts pour les clients s’élèvent à 1200 francs par an et 250 francs pour l’implémentation. A l’avenir, cette solution pourrait se décliner dans d’autres espaces d’accueil, comme des hôtels, des bars, des festivals ou des boîtes de nuit.

 

William Türler
William Türler