Issue du CERN, la start-up SolidWatts développe une technologie de chauffage par radiofréquence et micro-ondes de qualité industrielle. Elle vient de remporter 150 000 francs accordés par Venture Kick. «Le contexte géopolitique et le changement climatique montrent qu’il n’est plus viable de compter sur les combustibles fossiles, notamment le gaz, pour les processus industriels basés sur la chaleur», indique le CEO Markus Aicheler.

également interessant
 
 
 
 
 
 

La technologie des radiofréquences, qui peut créer de la chaleur avec une perte d’énergie nettement inférieure à celle des autres méthodes de chauffage, dispose d’un potentiel intéressant pour révolutionner de nombreux secteurs. Seul problème: le niveau de puissance nécessaire pour les applications industrielles lourdes n’a pas été réalisé jusqu’à présent.

SolidWatts souhaite augmenter la capacité de cette technologie grâce à des amplificateurs de puissance à semi-conducteurs. Ces derniers permettent une évolutivité et un contrôle fin des processus, de même qu’une réduction des coûts d’exploitation et des émissions de carbone. Les applications possibles sont nombreuses: industries de transformation à grande échelle, accélération des particules, capture directe du CO2, écosystèmes de recyclage avancés. «Notre but est d’arriver en cinq ans à 50 employés avec un chiffre d’affaires de 50 millions de francs», relève Markus Aicheler.

William Türler
William Türler