Fondée par des étudiants en automne 2018, l’EPFL Racing Team a présenté mi-avril les avancées de son nouveau projet de voiture de course électrique. Il s’agit du cinquième modèle, qui sera dévoilé en juin 2024. Chaque modèle est testé dans le cadre de compétitions en Europe où l’équipe affronte d’autres universités. «Ce projet nous permet de gagner une expérience pratique qui vient compléter nos études théoriques, souligne la présidente, Jade Gibouin. Il nous permet d’apprendre à résoudre des problèmes concrets d’ingénierie tout en développant des compétences transversales.»
Cette année, l’équipe regroupe 85 membres. Les fonds sont principalement levés par les étudiants, des soutiens qui peuvent être financiers ou matériels. «Un projet comme celui-ci représente un budget de 250'000 francs, incluant la production de la voiture et ses déplacements aux compétitions à travers l’Europe au cours de l’été», ajoute la présidente. Parmi les sponsors, l’EPFL Racing Team peut compter depuis cette année sur le soutien de la banque genevoise Alpian. Son ambassadeur, le pilote vaudois Sébastien Buemi, était d’ailleurs présent parmi les invités lors de la présentation du projet, prodiguant quelques précieux conseils de course aux étudiants.
L’équipe fait partie du réseau de concours Formula Student, qui regroupe de nombreuses universités d’ingénieurs en Europe. Les compétitions comprennent différentes épreuves qui permettent de vérifier la sécurité des voitures, de même que la conception et l’efficacité des différents éléments.