Abo
Start-up

Legal Testa développe un générateur de testaments en ligne basé sur l’IA

À mi-chemin entre droit et technologie, la start-up genevoise Legal Testa veut dépoussiérer la planification successorale avec un générateur de testaments en ligne propulsé par l’intelligence artificielle.

Legal Testa

Les deux cofondateurs de la start-up, Nicolas Mossaz et Thibaut Seillier.

Legal Testa

Publicité

Créée en début d’année à Genève par l’avocat Nicolas Mossaz et l’entrepreneur Thibaut Seillier, Legal Testa a lancé un nouveau service destiné à démocratiser et à simplifier la planification successorale en Suisse: un générateur de testaments en ligne. Ce dernier utilise l’IA pour créer un document juridiquement valide prenant en compte la situation personnelle et familiale de l’utilisateur. Elle analyse les réponses et génère des clauses sur mesure, dans le respect du cadre légal suisse. Chaque testament est ensuite vérifié par un juriste avant d’être mis à disposition de l’utilisateur, qui devra le recopier entièrement à la main, le dater et le signer.

«Pour un particulier, faire un testament est une démarche intimidante, souligne Nicolas Mossaz. En plus, on ne sait pas nécessairement à qui s’adresser ou comment procéder. Nous souhaitons apporter une solution complète, qui accompagne la personne en fonction des étapes de sa vie.» Les tarifs débutent à 300 francs. Les deux associés s’adressent également aux ONG, ainsi qu’à d’autres acteurs impliqués dans l’écosystème des héritages. A noter que toutes les informations enregistrées sur le site (www.legal-testa.ch), qui est hébergé en Suisse, sont cryptées de bout en bout.

Contenu Sponsorisé

84 000

En milliards de dollars, ce montant représente le transfert intergénérationnel estimé au cours des vingt prochaines années par Natixis. En Suisse, selon un sondage réalisé par l’institut Demoscope pour le compte de l’association MyHappyEnd, seulement 27% des personnes interrogées avaient rédigé un testament.

Publicité