Abo
Luxe

Gstaad accueillera le plus grand chalet de ski du monde

Derrière ce projet à plusieurs millions se cache un entrepreneur britannique faisant partie des personnes les plus riches de Suisse.

Nathalie Benn, RIngier

Nathalie Benn

<p>La salle à manger du chalet : le complexe de bâtiments est loué pour 12 à 14 millions de francs par an.</p>

La salle à manger du chalet: le complexe de bâtiments est loué pour 12 à 14 millions de francs par an.

Unica Capital

Publicité

Gstaad (BE) comptera bientôt une résidence de plus pour les super-riches. Et cela devrait même étonner les multimillionnaires habitués à l'extravagance.

D'ici 2028, le plus grand et le plus cher chalet de ski du monde devrait voir le jour dans la noble station de sports d'hiver. C'est le journal britannique The Telegraph qui en a parlé en premier. Le nom - Chalet Oberbort - donne une idée de l'emplacement exact: trois villas de luxe de style chalet, reliées entre elles, doivent être érigées dans la rue Oberbort, l'un des quartiers de chalets les plus prestigieux de Gstaad, bien cachées des regards indiscrets. Le complexe de bâtiments sera loué chaque année pour 12 à 14 millions de francs, comme l'indique le journal.

Simulateur de Formule 1, méga-aquarium et piste de bowling

L'ensemble du terrain est presque aussi grand qu'un terrain de football. L'espace bien-être à lui seul doit mesurer 1500 mètres carrés. En font partie: deux bains thermaux, un bain de vapeur hammam, un sauna, une douche de neige faite de glaçons, un bassin d'eau froide et des salles de traitement privées. A titre de comparaison, le spa du noble hôtel cinq étoiles Gstaad Palace s'étend sur 1800 mètres carrés. Seulement, celui-ci est destiné aux 250 clients de l'hôtel.

Contenu Sponsorisé

Le chalet Oberort dispose de onze chambres à coucher. Toutes avec dressing et salle de bain attenante. Les hôtes sont pris en charge 24 heures sur 24 par des employés qui seront logés dans les huit chambres du personnel.

Ceux qui ne sont pas attirés par l'extérieur en cas de mauvais temps seront bien accueillis dans le chalet: l'espace de divertissement comprend un cinéma privé, un simulateur de Formule 1, une piste de danse, une piste de bowling, une cave à vin et un salon à cigares.

La société immobilière était cotée à la bourse suisse

La société immobilière Unica Capital, dont le siège est à Zoug, est à l'origine de ce projet prestigieux. Son chef est l'entrepreneur britannique millionnaire Byron Baciocchi (36 ans), qui possède lui-même un chalet à Gstaad. Fait intéressant: en 2023, Byron Baciocchi et son ami d'enfance et partenaire en affaires Max-Hervé George (36) ont réussi à se hisser à la 167e place du classement annuel du bilan des 300 plus riches de Suisse. Leur fortune commune a été évaluée à 850 millions de francs.

En 2012, Byron Baciocchi a fondé avec Max-Hervé George la société de construction. L'entreprise est entrée à la bourse suisse en 2019. Il y a deux ans, il a vendu ses parts à un groupe d'investissement luxembourgeois pour l'équivalent de 1,1 milliard de francs suisses. Depuis 2021, Byron Baciocchi est CEO et président d'Unica Capital.

Publicité

Il a expliqué au journal anglais qu'il avait particulièrement ciblé Gstaad parce qu'elle attire comme par magie la classe des milliardaires depuis des décennies. Sa clientèle visée: les familles royales et les fondateurs tech milliardaires. Byron Baciocchi, qui vit actuellement à Monaco, est un grand fan de Formule 1 et lui-même pilote de course. En 2024, il a participé aux GT Winter Series au volant d'une Ferrari 296 Challenge. Est-ce pour cette raison qu'il a intégré le jeu avec le simulateur de course dans son dernier méga-projet? Cela devrait en tout cas réjouir ceux qui partagent ses idées et qui se reposeront bientôt dans le chalet le plus somptueux du monde.

Cet article est une adaptation d'une publication parue dans Bilanz.

Publicité