Bonjour,
La cave privée de Jörg Bucherer a rencontré un vif succès lors de sa mise aux enchères à Londres.
La collection du discret milliardaire était conservée avec beaucoup de soin dans sa cave à Lucerne. Les Petrus, Lafleur, Clos de Tart ou Domaine Leroy étaient stockés dans leurs caisses en bois d’origine.
Sotheby'sPublicité
Il était davantage connu pour son goût en matière de montres, mais Jörg Bucherer était un amateur de vin. La maison d’enchères Sotheby’s a organisé, fin novembre, la vente des grands crus collectionnés par celui qui a dirigé la maison lucernoise de haute joaillerie du même nom durant quarante-six ans. La dispersion des bourgognes et bordeaux, soigneusement conservés dans leurs caisses en bois d’origine, a atteint 1,27 million de livres (1,37 million de francs), dépassant les estimations d’avant-vente.
Les vins de Bourgogne ont été vendus aux meilleurs prix, notamment 12 bouteilles du Domaine Leroy (Romanée-Saint-Vivant 2001) pour 68 750 livres (73 929 francs).
Tenu à Londres, l’événement a drainé l’attention d’enchérisseurs de près de 20 pays. Parmi les nationalités européennes représentées, «ce sont bien les participants suisses qui étaient les plus nombreux», a indiqué un porte-parole de la multinationale installée à New York depuis son déménagement début novembre. Et de préciser que les collectionneurs britanniques sont ceux qui ont dépensé les sommes les plus importantes.
Au total, plus de 2270 bouteilles, 71 magnums et deux doubles magnums ont trouvé preneur. Le produit de la vente est destiné à la Fondation Jörg G. Bucherer. Lancée en février, elle commencera ses activités de soutien des arts et des sciences en 2026. L’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) recevra ainsi 10 millions de francs par an pendant dix ans pour établir un centre d’observation de la Terre dans le canton de Lucerne.
Troisième génération à la tête de l’entreprise de bijouterie et de montres, Jörg Bucherer est décédé fin 2023 à l’âge de 87 ans, trois mois après avoir bouclé la vente de sa société à Rolex, pour un montant estimé par Bilanz à 4 milliards de francs. C’est lui qui a mené l’expansion de la marque à travers le globe.
En avril, le concurrent Christie’s avait déjà piloté une première vente de 2474 bouteilles de la cave du milliardaire, pour un total de 1,2 million de livres (1,3 million de francs).
Publicité