Bonjour,
Le boom de l’IA dope les actions des géants tech américains et bouleverse le classement des entreprises les plus valorisées en Bourse.
Les groupes technologiques comme Nvidia dominent les entreprises boursières les plus valorisées au monde. (photo d'archives)
KEYSTONE/AP/John LocherPublicité
Le boom de l'intelligence artificielle donne des ailes aux groupes technologiques américains et provoque une relève parmi les entreprises boursières les plus précieuses du monde. A la fin de l'année dernière, le fabricant de puces Nvidia avait une valeur boursière de plus de 4 500 milliards de dollars.
Nvidia devançait ainsi le leader de longue date Apple, qui atteignait environ 4000 milliards de dollars. C'est ce que révèle une étude de la société de conseil EY.
Les systèmes de puces de Nvidia sont devenus une technologie clé pour les logiciels d'intelligence artificielle, le groupe très en vogue est considéré comme un baromètre de l'état du secteur de l'intelligence artificielle.
Les places suivantes du classement sont également occupées par des géants américains de la technologie: Alphabet, la maison mère de Google, occupe la troisième place avec une valeur boursière de près de 3,8 billions de dollars, devant Microsoft et Amazon.
«L'année 2025 a été placée sous le signe de l'intelligence artificielle sur les bourses mondiale, explique Henrik Ahlers, président du directoire d'EY. L'euphorie autour des nouvelles applications et des nouveaux modèles commerciaux de l'IA a entraîné de fortes hausses de cours dans le monde entier. Mais les bénéficiaires se trouvent surtout aux États-Unis et en Asie.»
Ce sont surtout les entreprises américaines qui continuent de dominer les bourses. Selon EY, sur les 100 entreprises les plus valorisées du monde, 60 sont basées aux États-Unis. Parmi les dix premières, on trouve huit entreprises américaines: seuls le groupe pétrolier Saudi Aramco, à la huitième place, et le fabricant de puces taïwanais TSMC, à la dixième place, brisent cette domination.
La Suisse, comme la France, place également trois entreprises dans le top 100: Roche, Novartis et Nestlé. Avec le constructeur aéronautique franco-allemand Airbus, un autre groupe du Dax est présent à la 89e place.
L'Europe ne joue qu'un rôle secondaire dans la course à l'IA sur les marchés boursiers, explique le manager d'EY. Une fois de plus, on risque de perdre le contact avec une technologie clé. La domination des groupes technologiques américains est également préoccupante sur le plan géopolitique, car le boom de l'IA entraîne de nouvelles dépendances.
Le classement boursier reflète également le bouleversement des industries classiques en Europe. Avant la crise financière de 2007, 46 des 100 entreprises les plus importantes étaient européennes, contre seulement 17 aujourd'hui.
Publicité
La crise du secteur automobile est emblématique. Selon l'étude, tous les groupes automobiles allemands faisaient encore partie des 300 entreprises les plus chères du monde fin 2023, mais plus aucune n'y figure désormais.
A la fin de l'année, le constructeur automobile le plus précieux au monde était Tesla, en neuvième position, avec une valeur boursière de 1 500 milliards de dollars. Mercedes-Benz, BMW et VW totalisent 197 milliards de dollars et occupent respectivement les 327e, 329e et 364e places.
>> Lire aussi: Nvidia a lancé la production de ses nouvelles puces IA
Cet article est une adaptation d'une publication parue dans Handelszeitung.
Publicité