Bonjour,
La famille la plus riche du monde s'est à nouveau enrichie en 2025, à l'instar d'autres dynasties fortunées.
Un camion portant l'enseigne Walmart à New York.
imago/Levine-RobertsPublicité
Les dynasties les plus riches du monde n'ont jamais été aussi fortunées et la famille Walton du fondateur de Walmart, Samuel Walton, est en tête de liste avec une fortune nette de 513,4 milliards de dollars.
Cette année encore, les Walton sont donc en tête du classement. Avec leur fortune actuelle, ils ont pour la première fois dépassé le seuil d'un demi billion de dollars. La famille possède environ 44% du détaillant américain basé à Bentonville, Arkansas, une part qui constitue la base de la plus grande fortune familiale au monde. En termes de chiffre d'affaires, Walmart est également le plus grand détaillant du monde. Au cours du dernier exercice, il a généré 681 milliards de dollars dans plus de 10 750 magasins répartis dans le monde entier.
Tout avait pourtant commencé modestement: Samuel Walton a ouvert un magasin général à Bentonville dans les années 1950, après que lui et sa femme Helen y aient déménagé. Walmart lui-même s'est lancé en 1962 et a ouvert sa première filiale en dehors des États-Unis au début des années 1990. Samuel Walton est décédé en avril 1992.
L'histoire des dynasties les plus riches du monde l'année dernière souligne un truisme financier: la taille est importante.
Les 25 familles les plus riches sont actuellement plus riches de 358,7 milliards de dollars au total par rapport à l'année précédente et disposent d'une fortune totale de 2,9 billions de dollars. Leur richesse a augmenté en raison de la hausse des cours des actions et de la demande de biens tels que les métaux et les aliments pour animaux, mais aussi grâce à leur influence et à leur expérience de plusieurs décennies.
Avec une fortune de 335,9 milliards de dollars américains, Al Nahyan d'Abu Dhabi est le deuxième clan le plus riche. La famille règne sur le territoire des EAU depuis des décennies, bien avant que le pétrole ne modifie fondamentalement l'économie et les finances de la famille royale.
Le cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan, régent d'Abu Dhabi, est également président du pays. D'autres membres de la famille occupent des postes au gouvernement et dans le secteur privé, un mélange courant d'intérêts publics et privés. Le conseiller en sécurité nationale, le cheikh Tahnoon, gère une fortune personnelle et publique totale de 1,5 billion de dollars et a investi massivement dans l'intelligence artificielle.
La troisième place est occupée par la famille Al Saud, avec une fortune de 213,6 milliards de dollars. La monarchie saoudienne, vieille de 93 ans, doit sa richesse collective aux énormes réserves de pétrole du pays. La valeur nette estimée est plus élevée cette année en raison d'estimations révisées des apports passés et de la baisse des dépenses des membres de la famille.
Publicité
La fortune totale des 15 000 membres estimés de la famille royale élargie devrait être encore plus élevée. De nombreux membres de la famille royale ont gagné de l'argent en négociant des contrats gouvernementaux et des transactions immobilières, ainsi qu'en créant des sociétés fournissant des services à des entreprises publiques comme Saudi Aramco. Le fonds souverain saoudien PIF dispose d'une fortune d'un billion de dollars américains. Le prince héritier Mohammed bin Salman contrôle personnellement une fortune dépassant largement le milliard de dollars.
Le seuil minimal pour figurer sur la liste est également désormais plus élevé que jamais: 46,4 milliards de dollars. C'est 9,7 milliards de dollars de plus que l'année dernière.
Quatre familles de quatre continents différents y figurent pour la première fois. Le clan mexicain Larrea Mota Velasco et les Luksics chiliens règnent sur des empires qui trouvent leur origine dans l'exploitation minière du cuivre. Les Del Vecchio italiens se sont enrichis grâce à EssilorLuxottica, dont l'entrée dans le secteur des lunettes basées sur l'IA a provoqué une hausse du cours des actions. Et l'empire mondial des Olayans saoudiens ainsi que leurs liens avec Wall Street ont considérablement accru leur importance dans le pays et à l'étranger.
Publicité
(Bloomberg/cash)
Publicité