Bonjour,
Les grands magasins Globus ont connu une année fructueuse. Malgré cela, les activités du siège sont transférées en Italie: 48 des 150 emplois sont supprimés.

Andreas Güntert
Grand magasin Globus à la Bahnhofstrasse de Zurich: l'entreprise fera désormais appel aux services de gestion de sa maison mère Central Group en Europe.
Andreas GüntertPublicité
Depuis quatre mois, Lucia Guagliardi dirige le groupe suisse de grands magasins Globus. Selon la nouvelle responsable, qui cumule les fonctions de Managing Director et de responsable des achats, l'exercice 2025 s'est bien déroulé: «L'année dernière, nous avons enregistré une croissance positive tant au niveau du chiffre d'affaires que des marges.» De plus, il a été possible d'élargir la base du programme de fidélité Pluscard: «En 2025, nous avons pu gagner 180 000 nouveaux clients; à ce jour, il y a 1,5 million de cartes de fidélité.»
Lucia Guagliardi ne souhaite pas s'exprimer sur le chiffre d'affaires. Selon les observateurs du marché, 2025 a apporté une augmentation des ventes de 8%, notamment grâce à la réouverture de la maison à Bâle. En neutralisant l’effet de la surface, cela devrait être 5%. Le chiffre d'affaires, estimé auparavant à 530 millions de francs, est ainsi passé à 570 millions.
Malgré cette année réussie, la CEO ne peut pas ignorer que Globus vit des temps difficiles. Le groupe suisse de grands magasins, riche en traditions, doit réussir le grand écart entre une présentation extérieure étincelante et un régime d'économies en coulisses. Le groupe de grands magasins enregistre des pertes annuelles de 30 millions de francs, comme l'a récemment déclaré le nouveau président de Globus, Pierluigi Cocchini, à la NZZ am Sonntag.
Entre autres parce que les loyers élevés laissent des traces dans le compte de résultat. Une conséquence de l'époque où Globus appartenait pour moitié au nabab autrichien de l'immobilier René Benko, aujourd'hui déchu. L'autre moitié était déjà détenue par le groupe thaïlandais Central Group qui, depuis fin 2024, a le contrôle total des activités opérationnelles de Globus.
La directrice de Globus regroupe désormais des activités au sein de Central Group, dont les activités européennes comprennent entre autres le groupe italien de grands magasins Rinascente et le groupe allemand Kadewe. «En tant que partie du groupe européen de grands magasins de Central Group, nous pouvons renforcer notre efficacité en achetant des services tels que les achats, le marketing et l'informatique à une organisation centrale de notre société mère Central Group à Milan», explique-t-elle.
Cela entraîne des suppressions d'emplois au siège de Globus à Zurich, que la patronne chiffre ainsi: «48 de nos 150 postes au siège de Zurich seront supprimés. Les 1200 collaborateurs de la logistique et des grands magasins ne sont pas concernés.» La directrice de Globus ne dit pas exactement combien des 48 personnes concernées seront licenciées: «Pour certains, nous avons pu mettre en place une retraite anticipée, pour tous les autres, il existe un plan social.»
Publicité
Avec cette réduction, Globus optimise sa base de coûts. Il est également important de faire des économies car un grand plan est en cours: l'entreprise veut revenir dans les chiffres noirs d'ici 2027.
Si Globus confie le marketing et les achats à une organisation centrale étrangère, la «Globus-Swissness» en matière d'assortiment, de présentation et d'approche de la clientèle n'en souffrira-t-elle pas? «En regroupant notamment nos achats, nous renforçons nos relations avec les marques internationales et notre position de House of Brands, répond Lucia Guagliardi. La responsabilité décisionnelle et les achats stratégiques resteront en Suisse.» Chacun des neuf magasins suisses conservera ses marques et ses spécialités, précise la directrice de Globus.
Il sera ainsi possible d'adapter encore mieux les coopérations, les actions de marque et les événements aux préférences des clients locaux, promet la patronne de Globus. Et lance un credo national: «Avec la ville, pour la ville, dans la ville.» La manière dont cela se manifestera concrètement reste pour l'instant encore le secret de la patronne de Globus.
La récente restructuration ne changera rien au nombre de magasins suisses, assure Lucia Guagliardi. C'est d'autant plus intéressant que le magasin Globus de Bellevue à Zurich a récemment été très critiqué en ce qui concerne les prix, l'offre et l'infrastructure, même en interne: «Tout le concept est une erreur», a soufflé le président de Globus.
Publicité
Les critiques externes et internes se sont accumulées à tel point qu'il semblait déjà envisageable que Globus se sépare de ce site. Mais selon Lucia Guagliardi, de telles réflexions semblent désormais écartées: «Nous gardons Globus Bellevue.» Mais si le site devait être mis à jour, cela entraînerait à nouveau des coûts. En dépit de cela, elle prévoit de continuer à aller de l'avant cette année: «Globus poursuit un plan de croissance clair en 2026, tant au niveau du chiffre d'affaires corrigé des surfaces que des marges.»
>> Lire aussi: Globus supprime près de 50 emplois
Cet article est une adaptation d'une publication parue dans Handelszeitung.
Publicité