Le départ des Hayek fragilise les finances d'une commune argovienne
Le paradis fiscal argovien de Meisterschwanden risque de se retrouver avec un trou dans ses caisses. En cause: le départ de la dynastie Hayek, propriétaire de Swatch.
Joschka Schaffner
Meisterschwanden est l'une des communes les plus avantageuses du point de vue fiscal du canton d'Argovie. Une augmentation d'impôt est en vue. Mathias Förster / CH - Media
La commune argovienne de Meisterschwanden est l'une des plus avantageuses du canton en termes de fiscalité. Cela tient à la présence d'un poids lourd en particulier: le pionnier de Swatch, Nicolas G. Hayek (1928-2010) s'était installé au bord du lac de Hallwil dès 1963.
Seulement voilà: depuis quelques années, les Hayek sont partis et Meisterschwanden risque de se retrouver avec un trou dans ses caisses. C'est maintenant le choc fiscal: dans la commune argovienne, le taux d'imposition doit augmenter d'un coup de 10%. Mais la résistance s'organise contre cette mesure.
D'abord des économies, puis une hausse
Augmenter les impôts a longtemps été considéré comme un sujet tabou dans la commune. En 2024, l'assemblée communale a encore clairement rejeté la proposition du conseil communal d'une hausse du taux d'imposition de 60 à 70%. À l'époque, un déficit de deux millions de francs menaçait pour l'année suivante. L'assemblée s'était prononcée en faveur d'un programme d'économies.
Ce revers était «un signal d'alarme», comme l'avait déclaré à l'époque le président de la commune, Ueli Haller, au journal Aargauer Zeitung. Mais à la fin de l'année dernière, la situation s'est soudainement inversée: alors que le conseil communal voulait continuer à faire des économies, l'assemblée communale (à la demande de la commission financière locale) a soudainement soutenu – à une large majorité – une augmentation des impôts.
Contenu Sponsorisé
Publicité
Comme l'écrit le Wohler Anzeiger, l'absence de la famille à la tête de Swatch a déjà été évoquée lors de la discussion: il est extrêmement improbable qu'un autre Hayek vienne à nouveau à Meisterschwanden, a déclaré le conseiller communal Dieter Studer.
Une arrivée due au hasard
Les Hayek ne se sont installés dans le Seetal argovien que par hasard: selon la commune, la famille aurait découvert la région lors d'un voyage scolaire du fils Nick Hayek (aujourd'hui âgé de 71 ans), actuel CEO de Swatch. À l'époque, le village comptait encore environ 1200 habitants.
Le fils, Nick Hayek, ne réside plus dans la commune. Le départ de la famille horlogère a des répercussions importantes sur le budget communal.RMS
Le fils, Nick Hayek, ne réside plus dans la commune. Le départ de la famille horlogère a des répercussions importantes sur le budget communal.RMS
En 2007, le père, Nicolas G. Hayek avait même reçu la citoyenneté d'honneur de Meisterschwanden. Son épouse Marianne (1930-2023) ainsi que le reste de la dynastie Swatch sont restés fidèles à la commune argovienne, même après la mort du patriarche. De nombreux terrains appartenaient à la famille et à ses entreprises.
La "Burgerhaus" a notamment fait la une des journaux : en 2012, la famille Hayek a demandé d'agrandir le terrain à bâtir autour de la villa blanche avec vue sur le lac de Hallwil. Suite à l'opposition des associations de protection de la nature, le parlement cantonal argovien a mis un terme à ce projet.
Publicité
La maison dite «Burgerhaus» a notamment fait la Une des journaux: en 2012, la famille Hayek a demandé à agrandir la zone de terrain à bâtir autour de la villa blanche avec vue sur le lac de Hallwil. Suite à l'opposition des associations de protection de la nature, le parlement cantonal argovien a mis un terme à ce projet. La maison délabrée a entre-temps été démolie et depuis 2020, les héritiers de Swatch prévoient de construire un nouveau bâtiment sur le terrain.
L'UDC s'oppose avec un référendum
Le siège de la société de gestion et de la société immobilière des Hayek se trouve toujours juste à côté. Ces entreprises sont toujours inscrits au registre du commerce à la Delphinstrasse. Cependant, les frères et sœurs Hayek ont quitté le Seetal depuis longtemps: le CEO de Swatch, Nick Hayek, vit aujourd'hui à Zoug, et sa sœur Nayla Hayek (74 ans) habite à Hergiswil (NW).
La hausse des impôts de Meisterschwanden n'est pas encore définitive: un comité issu des rangs de l'UDC a lancé avec succès un référendum contre cette mesure. Le 8 mars, les électeurs devront à nouveau décider si le taux d'imposition historiquement bas doit effectivement augmenter.