Abo
Industrie brassicole

La brasserie vaudoise Docteur Gab’s boucle la boucle du CO2 grâce à WasteOlas

La brasserie vaudoise investit dans un système de capture du CO₂ pour réduire son empreinte carbone, mais aussi ses coûts.

Sophie Marenne

JAQ_9287.jpg
C’est dans la zone de fermentation de la brasserie que le système de récupération du CO2 est installé. Sarah Jaquemet

Publicité

Les bouteilles aux étiquettes arc-en-ciel de la brasserie Docteur Gab’s sont désormais un peu plus vertes. Mi-février, l’entreprise de Puidoux (VD) a inauguré son nouveau système de récupération du CO2. Un dispositif en partie financé par le Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI) du canton de Vaud.
Le mécanisme de récupération a été installé par l’entreprise de Lancy (GE) WasteOlas, spécialisée en capture et revalorisation du gaz carbonique, avec laquelle la brasserie mène un projet pilote depuis 2023. «Avec ce partenaire, nous avons développé un système Swiss made pour capter le CO2 issu de la fermentation, le comprimer, le filtrer, en contrôler la pureté et le réinjecter dans d’autres processus internes», explique Gabriel Hasler, cofondateur de la brasserie qui fête cette année ses 25 ans.
20 000 hectolitres ou 2 millions de litres, c’est la production annuelle de la brasserie, soit moins de 1% de la consommation de bière en Suisse.
Résultat: moins de CO2 à acheter pour stabiliser et gazéifier les bières, puisque l’équipe de 35 employés peut réutiliser le gaz naturellement produit par la fermentation. «L’objectif est clair: couvrir à terme 100% de nos besoins, tout en optimisant l’énergie consommée et la qualité à chaque étape», ajoute le directeur qui s’est lancé dans la brasserie à l’âge de 16 ans.

Contenu Sponsorisé

Mi-janvier, Docteur Gab’s avait déjà rejoint le comité de la nouvelle association Swiss REuse, aux côtés des producteurs de bouteilles en verre et de fûts Vetrum, Vetropack et Kegsman, notamment. Le but: faire du nettoyage et de la réutilisation des bouteilles en verre une norme dans le pays. Selon l’Association suisse des brasseries (ASB), seulement 33% de la bière bue dans notre pays est parvenue au consommateur dans des emballages réutilisables (fûts ou bouteilles) en 2024.
A propos des auteurs
Sophie Marenne
Sophie Marenne
Après des débuts en radio et un focus sur les droits humains, Sophie Marenne a pivoté vers l’actu économique par une expérience en presse luxembourgeoise. En Suisse, elle décrypte les tendances technologiques, l'information financière et les parcours d'entrepreneur·e·s, d’abord pour L’Agefi et maintenant pour Ringier, toujours à l'affût des histoires inattendues qui façonnent le monde des affaires.

Publicité