Dans un communiqué sur les bénéfices publié tard jeudi soir, la société Bitcoin Strategy a confirmé une perte nette de 12,4 milliards de dollars pour le quatrième trimestre. Cette perte est due à la dépréciation de l'important stock de bitcoins.
La situation s'est aggravée cette semaine, car de nouvelles turbulences sur le marché ont fait passer le stock de bitcoins de l'entreprise en dessous de son coût d'acquisition cumulé pour la première fois depuis 2023, annulant les gains de cours post-électoraux.
Résultat: l'expérience financière de Michael Saylor a échoué. L'ancienne entreprise de logiciels d'entreprise avait longtemps dépassé toutes les attentes en transformant sa prime d'action en une machine à acquérir des bitcoins. À son apogée, les actions de Strategy cotaient tellement au-dessus de la valeur de ses stocks que l'entreprise pouvait émettre de nouvelles actions, acheter plus de bitcoins et répéter le cycle.
Mais avec la disparition de cette prime et le durcissement des marchés des capitaux, le modèle s'est essoufflé. Aucune nouvelle augmentation de capital ni émission d'obligations n'ont été annoncées. Et contrairement au modèle qui a largement caractérisé l'entreprise depuis 2020, Strategy n'a pas présenté de nouveau véhicule ni de vision pour financer de nouvelles acquisitions. Ceci, combiné à l'attitude plus défensive adoptée récemment par Saylor, marque une nette rupture avec les trimestres précédents, au cours desquels chaque chute des cours entraînait une nouvelle série d'augmentations de capital.
2,25 milliards de dollars de liquidités
Michael Saylor, cofondateur et président du conseil d'administration, a déclaré que l'entreprise n'était pas exposée à des appels de marge et qu'elle disposait de 2,25 milliards de dollars de liquidités, suffisamment pour couvrir les intérêts et les distributions pendant plus de deux ans. Cependant, comme le bitcoin est coté bien en dessous du prix d'achat de l'entreprise, qui est de 76 052 dollars, la pression augmente. Strategy a réaffirmé qu'elle ne s'attendait pas à des bénéfices, ni pour l'année en cours, ni dans un avenir proche. Sur la base de ces prévisions, l'entreprise s'attend à ce que les distributions aux détenteurs de ses actions privilégiées à durée indéterminée soient exonérées d'impôt pour le moment. «Certains d'entre vous ont acheté du bitcoin ou des actions Microstrategy l'année dernière. Il s'agit de votre première baisse. Mon conseil est de conserver vos positions», a déclaré le PDG de Strategy, Phong Le, lors d'une présentation après la publication des résultats. Cette tentative de rassurer les investisseurs a suscité l'indignation dans les commentaires pendant le livestream.
«Actuellement, l'accent est mis sur les intentions de Strategy de lever des capitaux pour de nouveaux achats de bitcoins compte tenu des conditions de marché difficiles», a déclaré Mark Palmer, analyste chez Benchmark, qui a attribué la note «acheter» aux actions ordinaires. «Dans cet environnement, la société compte sur l'action préférentielle perpétuelle STRC pour soutenir ces efforts.»
Strategy détient plus de 713 000 bitcoins d'une valeur d'environ 46 milliards de dollars, selon son propre site web. Fin janvier, l'entreprise a acquis des bitcoins supplémentaires d'une valeur de 75,3 millions de dollars - un signe que la stratégie d'accumulation est toujours en place, du moins formellement.
Une spirale descendante
Mais l'investisseur Michael Burry a relancé cette semaine les critiques à l'encontre de Strategy en avertissant que la chute du cours du bitcoin pourrait déclencher une spirale descendante parmi les investisseurs institutionnels et entraîner des milliards de pertes pour la société de Saylor. Ses déclarations ont ravivé une critique de longue date, également formulée par des vendeurs à découvert comme Jim Chanos, qui avait déjà critiqué la dépendance de Strategy à l'égard d'actifs non rentables et de leviers spéculatifs bien avant la récente chute des cours. Au cours des quatre dernières années, Strategy a fait office de proxy à bêta élevé pour les investissements en bitcoins. Les actions de l'entreprise ont augmenté de plus de 3500% entre 2020 et 2024, surpassant ainsi les principaux indices. Elles ont attiré aussi bien les spéculateurs que les sceptiques. L'ascension de l'entreprise en tant que proxy bitcoin de haut niveau - d'abord par la vente d'actions, puis par l'emprunt - en a fait la cible de critiques sur les leviers spéculatifs et l'engagement des entreprises dans la cryptographie.
Dès le début, le modèle d'affaires reposait sur des bases fragiles. Les ETF bitcoin spot ont rendu l'engagement moins cher et moins compliqué et ont affaibli la niche de Strategy. Face à la hausse de la volatilité des jetons et à la baisse de la liquidité des actifs numériques, nombre d'investisseurs qui misaient autrefois sur les bénéfices à effet de levier se retirent désormais.
Au cours de la présentation, Michael Saylor a rejeté les inquiétudes concernant la menace que représentent les ordinateurs quantiques pour le bitcoin et a répété qu'il s'agissait d'une FUD, c'est-à-dire de la peur, de l'incertitude et du doute. La menace présumée pour le bitcoin réside dans le potentiel des algorithmes quantiques à casser le code cryptographique qui fournit des preuves de propriété et sécurise le réseau.