Abo
Immobilier

Abolition de la valeur locative: où il est plus avantageux d'être propriétaire que locataire

La fin de l'imposition de la valeur locative profite à la Suisse romande, tandis qu'à Zurich, les prix élevés et les impôts rendent l'achat peu attractif.

Thomas Marti

file7qgaw0noq7t11ps29c9l
Appartements neufs à Zurich. cash.ch

Publicité

Ces dernières années, la hausse des loyers et la baisse des taux d'intérêt hypothécaires ont modifié le rapport entre les coûts de la location et ceux de la propriété. Autrement dit, l'achat d'un logement était généralement plus intéressant que la location.
Avec l'abolition de la valeur locative, l'imposition de la propriété du logement en Suisse change. Concrètement, cela signifie que la valeur locative ne sera plus imposée comme un revenu, mais que les intérêts hypothécaires ne pourront plus être déduits. D'une manière générale, les experts s'attendent donc à une charge fiscale un peu moins lourde pour les propriétaires de logements.
Dans le système actuel, avec l'imposition de la valeur locative, la propriété du logement est en moyenne plus avantageuse que la location dans 1217 communes suisses. Ce qui correspond à 57% de toutes les communes. Cette structure devrait se modifier avec l'abolition de la valeur locative et la part des communes passerait à 71%, comme l'a indiqué la société de conseil immobilier Wüest Partner dans une récente étude.
Toutefois, cela ne s'applique pas à toutes les communes, villes ou régions de Suisse. L'avantage de coût de la propriété se manifeste surtout en Suisse romande, notamment dans les cantons du Jura, de Neuchâtel, de Fribourg et du Valais, ainsi que dans de nombreuses communes des cantons de Vaud et de Genève.

Contenu Sponsorisé

Cela s'explique par la charge fiscale plus faible après l'abolition, car les ménages propriétaires auront en moyenne des coûts nets réduits sur leur logement. Les charges sont également moins élevées sur le Plateau, où la propriété du logement reste plus avantageuse que la location.

Les loyers autour de Zurich sont plus attractifs

La situation est légèrement différente dans les grandes villes suisses, notamment dans l'agglomération de Zurich, en Suisse centrale et dans les Grisons. Les loyers y sont toujours plus avantageux. D'une part, les prix d'achat très élevés par rapport au niveau des loyers sont déterminants dans ces régions. Ceux-ci résultent, comme en Suisse centrale, entre autres d'une charge fiscale exceptionnellement faible, qui augmente encore la demande de logements en propriété et renforce la hausse des prix. L'acquisition est donc peu attrayante, voire impossible pour les revenus moyens. A Zurich, la charge fiscale élevée s'ajoute aux prix records de la propriété du logement.
D'autre part, dans ces régions où les prix sont élevés - grandes villes et communes prospères ou touristiques - la suppression des déductions pour les intérêts hypothécaires peut augmenter la charge fiscale nette des primo-accédants, poursuit Wüest Partner.

Publicité

Dans un passé récent, la comparaison entre l'achat et la location était déjà plus souvent en faveur de la propriété. Cette tendance devrait se renforcer en de nombreux endroits après l'abolition de la valeur locative.
Dans l'ensemble, l'influence de l'abolition de la valeur locative reste toutefois limitée, car d'autres facteurs restent centraux pour l'évolution des prix et donc pour la décision des ménages, poursuit Wüest Partner. Il s'agit notamment du niveau des taux d'intérêt, des conditions macroéconomiques, de l'évolution démographique et de la situation sur le marché du travail.

Publicité