Abo
Classement

Les employeurs les plus populaires de Suisse en 2026

Pour la huitième fois déjà, les entreprises préférées des employés suisses ont été désignées. Voici qui fait leur succès.

Florian Fels

Voici à quoi ressemblent des employés heureux: deux «Rivellans» dans l'usine de production à Rothrist (AG).
Voici à quoi ressemblent des employés heureux: deux «Rivellans» dans l'usine de production à Rothrist (AG). Fiona Piola

Publicité

Comment vous sentiez-vous ce matin en pensant à votre travail? Un sourire a-t-il illuminé votre visage et vous êtes-vous levé plein d'énergie, ou avez-vous plutôt ressenti un sentiment de malaise accompagné d'une grande apathie? Si c'est la première option, vous travaillez très probablement dans l'une des entreprises qui ont obtenu les meilleurs résultats dans notre classement des meilleurs employeurs 2026. Pour la huitième fois déjà, Handelszeitung, en collaboration avec PME et Statista, a désigné les 250 entreprises les plus populaires de Suisse dans le cadre d'une vaste enquête en ligne.

L'image de marque de l'employeur comme tâche stratégique

En tête du classement figure une entreprise suisse traditionnelle dont la boisson rafraîchissante du même nom compte parmi les marques les plus connues et les plus populaires de Suisse: Rivella est officiellement «Meilleur employeur 2026». Et ce n'est pas un hasard, mais le résultat d'un travail stratégique mené depuis des années. «Nous n'avons pas abordé la question de l'attractivité de l'employeur par nécessité, mais de manière proactive», explique Markus Krienbühl, directeur des ressources humaines de longue date.
Il y a environ dix ans, Rivella s'est demandé comment elle était perçue en tant qu'employeur. À l'époque, une étude de marché avait révélé une image paradoxale: alors que Rivella était une marque très appréciée, l'entreprise n'apparaissait guère comme un employeur potentiel aux yeux des étudiants et des diplômés. Un changement systématique a été mis en place, notamment en accordant au département des ressources humaines, dirigé par Markus Krienbühl, un siège au sein de la direction. L'image de marque de l'employeur est devenue un thème stratégique en matière de gestion et de culture. «L'image de marque de l'employeur n'est pas un projet avec un début et une fin, explique le co-PDG Silvan Brauen. C'est une tâche permanente et désormais une partie importante de notre stratégie d'entreprise.»

Contenu Sponsorisé

La réussite de Rivella montre que les entreprises peuvent améliorer leur attractivité en tant qu'employeur en quelques années seulement. Cela devrait encourager de nombreuses sociétés.

Finies les montres, place aux aspects sociaux

Existe-t-il un modèle qui se dessine parmi les entreprises les plus appréciées? Ce qui frappe, c'est que les bons employeurs ne se distinguent plus uniquement par les salaires et les avantages sociaux qu'ils offrent, mais aussi par une culture dans laquelle il fait bon travailler, surtout en période difficile. Lorsque, comme actuellement, le contexte économique devient plus tendu, la véritable valeur des entreprises qui prennent leurs employés au sérieux, les encouragent et leur donnent le sentiment de faire partie de quelque chose d'utile se révèle.
Le sens semble particulièrement à la mode. Cette année, deux entreprises issues du secteur de la santé et du social se sont hissées en tête du classement: la Fondation suisse pour paraplégiques (5e place) et la Fondation Bühl (9e place). Aucune des deux n'est connue pour ses salaires élevés, mais plutôt pour son activité au service des personnes souffrant de handicaps physiques et mentaux.
Autre fait marquant: l'industrie horlogère, qui figure habituellement parmi les dix premières places, a perdu du terrain. Rolex est la première marque horlogère à se classer à la 23e place. L'année dernière, cette marque très appréciée occupait encore la huitième place. Les temps difficiles que traverse l'industrie horlogère, avec un franc fort, les droits de douane américains et la crise du marché chinois, semblent avoir laissé des traces.

Publicité

Des assurances solides

Les deux compagnies d'assurance La Mobilière (2e place) et Zurich (3e place) semblent avoir un abonnement dans le top 10. Les raisons en sont multiples: le monde de l'assurance génère une valeur ajoutée similaire à celle du monde bancaire, mais ne se distingue pas par des opérations de sauvetage ou des bonus excessifs. Dans le même temps, le secteur semble résistant à la crise et est considéré comme innovant et orienté vers le numérique.
Mais le secteur des assurances n'est pas le seul à convaincre. On trouve régulièrement dans le classement des entreprises familiales connues telles que Hilti (4e place), Zweifel (7e place) et AS Ascenseurs/Schindler (8e place), ainsi que de grands groupes internationaux tels qu'Unilever (5e place) et Microsoft (10e place).

Aperçu des secteurs

Pour figurer parmi les 250 meilleurs employeurs de Suisse, il faut faire beaucoup de choses correctement et avoir accompli des performances remarquables. En effet, le pool d'entreprises examinées est vaste. Le classement actuel, mis à jour chaque année, est basé sur une enquête menée auprès de 15 000 employés suisses, réalisée via des appels lancés par Handelszeitung et PME ainsi que divers panels en ligne.

Publicité

Plus de 1800 employeurs comptant au moins 200 collaborateurs en Suisse ont été identifiés à partir des données de l'année précédente et de recherches approfondies dans 19 secteurs. Les évaluations ont été recueillies entre mai et juillet 2025 et comprenaient plus de 200 000 avis qui ont été pris en compte dans le classement.

Méthodologie

Handelszeitung publie pour la huitième fois le classement des «meilleurs employeurs» en collaboration avec PME et Statista. Ce classement est basé sur une enquête menée auprès de 15 000 employés suisses, réalisée par Handelszeitung et PME ainsi que par divers panels en ligne. Grâce au grand nombre de personnes inscrites dans les panels, les participants représentent un large éventail régional et sociodémographique. Plus de 1800 employeurs comptant au moins 200 collaborateurs en Suisse ont été identifiés à partir des données de l'année précédente et de recherches approfondies dans 19 secteurs.
Les évaluations ont été recueillies entre mai et juillet 2025 et comprenaient plus de 240 000 avis qui ont été pris en compte dans le classement. Le score global est composé d'évaluations directes (il s'agit de la volonté de recommander son propre employeur, sur une échelle de 0 «Je ne recommanderais en aucun cas» à 10 «Je recommanderais sans hésiter») et d'évaluations indirectes (disposition à recommander d'autres employeurs au sein du même secteur, avec les options de réponse 0 «Je ne recommanderais pas» ou 1 «Je recommanderais»). Les évaluations de l'année précédente ont également été prises en compte afin de déterminer un score pour chaque employeur. Les évaluations directes ont été pondérées plus fortement que les évaluations indirectes.

Publicité

De plus, les évaluations issues des panels en ligne ont reçu une pondération plus importante que les résultats des enquêtes menées par Handelszeitung ou PME et les évaluations de l'année précédente. Les valeurs sont arrondies à deux décimales. Certaines entreprises affichent les mêmes valeurs dans les tableaux, mais occupent des places différentes. Ce classement résulte d'autres décimales qui ne sont pas indiquées afin de garantir une présentation claire.

Publicité